Maroc : le tourisme médical en vogue


Capitale mondiale de la chirurgie transsexuelle dans les années 1960 et 1970, Casablanca se taille aujourd’hui une réputation redoutable de destination médico-touristique par excellence.


Les professionnels du tourisme ne sont plus les seuls à promouvoir la destination Maroc. Aujourd’hui, les cliniques de chirurgie esthétique et dentaires proposent elles aussi sur internet des offres de séjour complètes à des touristes qui veulent se faire soigner à des prix imbattables.
Du mystérieux gynécologue, Georges Burou, qui propose des opérations transsexuelles à des clients vivant mal leur identité, leur offrant des organes en fonction de leurs tendances dans une ténébreuse clinique du boulevard Hassan II de Casablanca, aux cliniques-palaces de chirurgie esthétique qui promettent des séjours de rêve et des soins jusq’à 50% moins chers que dans leurs pays d’origine aux touristes étrangers, le Maroc est en passe de devenir l’une des destinations médico-touristiques les plus prisées dans le monde.
En plus des prestations médicales, les cliniques marocaines proposent à leurs clients de prendre en charge leur séjour au Maroc et de les accueillir dès leurs arrivée au pays, peut-on lire sur les sites internet de certaines cliniques qui vont jusqu’à offrir une semaine de convalescence à leur clientèle après l’intervention chirurgicale.
Marcella, une touriste espagnole interrogée par l’AFP, est venue de cette façon au Maroc pour se faire opérer d’une plastie abdominale (lifting du ventre), une opération trois fois moins cher au Maroc que dans son pays natal d’après elle.
De la chirurgie intime et esthétique à la plénoplastie, dont l’objectif est de redimensionner le pénis en y injectant de la graisse, quelque 80 chirurgiens pratiquent des opérations esthétiques au Maroc principalement entre Rabat et Casablanca.
Les offres de chirurgie esthétique battent leur plein dans le pays. Les professionnels étalent leur savoir-faire sur leurs sites internet et affirment rivaliser de compétence avec leurs homologues étrangers, la plupart des chirurgiens plasticiens marocains ayant étudié en France ou aux Etats Unis. Les témoignages de patients étrangers satisfaits sont aussi mis en avant par ces médecins qui proposent des solutions "magiques" pour effacer les ravages de l’âge.
Le professeur Salaheddine Slaoui, spécialiste en chirurgie plastique et réparatrice basé à Rabat et l’un des pionniers du métier au Maroc, affirme ainsi à l’AFP qu’environ 1200 interventions de chirurgie esthétique ont lieu chaque mois au Maroc et que près de 15% des patients viennent de l’étranger.
A Casablanca, à Dar Bouâza plus exactement, le chirurgien dentiste Saâd Zemmouri a développé en partenariat avec le groupe portugais Malo Clinic, un complexe médico-chirurgical de 6800m², dédié à l’esthétique et au bien-être, pour un investissement de 280 millions de dirhams.
Le secteur en plein boom au Maroc, définit le pays comme une destination de choix, où les opérations esthétiques sont généralement 30 à 40% moins chères et où la pose d’un implant dentaire par exemple est facturée 1000 euros contre 2000 euros en France.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire