Agadir Développement touristique durable


Le 6e conseil d'administration du CRT d'Agadir SMD a tenu au siège de la wilaya d'Agadir, le 24 août de l'année en cours, son assemblée générale ordinaire, ayant été présidée par Abderrahim Oummani, pour débattre autour d'une série de sujets liés essentiellement au tourisme et aux activités qui en découlent.
 
Les participants aux travaux de cette rencontre ont donc procédé, en l'occurrence, à la présentation du rapport moral du conseil d'administration et à celle du rapport financier et du rapport du commissaire aux comptes. Ils se sont, ainsi, penchés sur d'autres axes, tels que l'approbation du procès-verbal du 11 décembre de l'année écoulée, élaboré par le même conseil, sur la conjoncture touristique à fin juin de l'année en cours, sur le rapport d'avancées des commissions du conseil, dont la commission promotion, études et stratégies, la commission animation et événements, la commission produit et formation, la commission documentation et marketing et la commission investissement et développement et sur l'opérationnalisation, sur l'état d'avancement, bien entendu, des projets inscrits dans la vision 2020. Les travaux de cette assemblée, ayant connu l'assistance du wali de la région, celle du secrétaire général de la wilaya et celle des professionnels du secteur, se sont, ainsi, articulés autour de la situation financière au 30 juin 2011.

Le procès-verbal des délibérations du conseil d'administration du CRT d'Agadir SMD, tenues le 11 décembre 2010, à Ouarzazate, au terme desquelles les participants ont procédé à l'approbation du procès-verbal de l'AGO datant du 23 mars 2010 et à la présentation de la conjoncture touristique à fin novembre 2010, a souligné monsieur Oummani, ont connu l'assistance du wali de la région, de celle du président du conseil de la région, de celle, également, du président du conseil municipal de la ville d'Agadir, de celle des gouverneurs des provinces de Ouarzazate et de Zagora et de celle des représentants de l'ONMT, de l'ONDA, de la RAM et celle d'autres acteurs et intervenants dans le secteur du tourisme. Lla tenue de ces délibérations à Ouarzazate pérennise la philosophie, la vocation et les tendances régionales dont jouit le CRT et qui se résument dans l'adéquation de ses stratégies, de sorte à instaurer le principe de partage, celui de complémentarité et celui de l'échange et de la mutualité entre les préfectures et les provinces de la région, ce qui fait et son ampleur et sa force et son attractivité en tant que destination touristique. Ce procès-verbal, il faut le souligner, a été approuvé à l'unanimité.

Le président du conseil a entamé, au terme de la même rencontre, l'évaluation de la conjoncture touristique de la région SMD à fin octobre 2010, comme il a procédé à la présentation de celle relative à la destination d'Agadir à fin novembre de la même année. Il a souligné, à ce propos, que cette dernière a été classée première en terme de capacité hôtelière au niveau régional avec 71,34%, soit 12038 chambres et s'empare d'une marge importante en matière des arrivées et des nuitées avec, respectivement, 66,67% et 87,68%, vient en deuxième rang la destination de Ouarzazate avec 22,58% en terme d'arrivées et avec 8,33% en terme de nuitées, sans compter, bien effectivement, les autres produits et prestations d'accueil dits additionnels, tels que les bivouacs.

L'activité touristique au niveau de la destination d'Agadir durant le mois de novembre, a-t-il ajouté, a enregistré une forte performance estimée à +31% en terme d'arrivées et à +23% en terme des nuitées par rapport à la même période de l'année 2009, enregistrée dans les établissements hôteliers classés de la destination. La répartition des arrivées et celle des nuitées sur les principaux marchés implique une émergence déduite durant le mois de novembre en terme, notamment, des marchés italien, russe, polonais, allemand et autres.

Le bilan des réalisations des commissions s'avère archi positif. En matière de documentation et marketing, incombe-t-il de souligner que la commission qui s'en occupe est parvenue, grâce à sa forte implication à la confection d'un film sur la ville d'Agadir et sur sa région, en versions allemande et française, comme elle a veillé à la conception et à la réalisation du Sell Book d'Agadir et de la région SMD, dont la version française est en phase d'impression, dont la version anglaise et la version arabe sont en cours de réalisation et dont la version allemande est d'ores et déjà réalisée. La même commission a, ainsi, procédé à la réalisation du site web d'Agadir et de la région SMD, à l'élaboration de la conception et à la traduction de la plaquette Golf d'Agadir en versions allemande et française, comme elle a procédé à la réédition des plans de la ville d'Agadir et de la région SMD. Les réalisations de la commission promotion, quant à elle, elles se résument dans la mise en ligne de la destination d'Agadir sur le site web international, diffusée pour la deuxième année consécutive 365 jours par an et ce, en partenariat avec plus de 50 partenaires médiatiques dans le monde. Et en matière de pack jet, dans la perspective, bien sûr d'interesser le marché scandinave, le low cost de la compagnie Norwegian Air Shuttle a programmé 9 fréquences sur le Maroc, dont 3 vers la destination d'Agadir et 3 autres qui seront opérationnels au mois de janvier 2011.

Réalisation d'une multitude de projets

Le plan d'action 2011 prévoit la participation du CRT dans une série de salons internationaux et de workshops qui seront organisés en Autriche, en Pologne, à la république Tchèque, en Allemagne, en Russie, en Ukraine, aux USA, en suède, aux Emirats Arabes Unis, en France et en Angleterre. Et conjointement avec l'ONMT, le CRT compte la réalisation d'une multitude de projets à tendances communicatives et à vocation touristique, dont la conception et l'impression d'un guide touristique sur le tourisme de croisière à Agadir, dont la traduction du film Agadir SMD en Anglais et autres.
L'analyse de la conjoncture touristique à fin juin 2011, permet de conclure les performances réalisées tant en terme de la capacité hôtelière estimée à 25 549 lits, qu'en celui des arrivées et des nuitées ayant atteint respectivement +8,31% et 4,26%.
La répartition du cumul des arrivées et des nuitées au terme du 1er semestre de l'année 2011 permet, encore, de conclure que les marchés émergents sont les marché scandinave, le marché national, le marché polonais, l'Arabie Saoudite, le marché belge, le marché britannique et le marché allemand. Sont, en baisse, les marchais russe, hollandais, français et italien.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire