Fès, la cité de tous les mystères selon "The Times"
Fès est la ville de tous les mystères où derrière des maisons modestes de la Médina se cachent des cours avec jardins d'orangers et de palmiers, d'une beauté surprenante, écrit le quotidien britannique The Times.
Avec ses exaltants souks, qui régalent les sens, ses rues grouillantes qui vous offrent des sons, des couleurs et des odeurs d'encens, de jasmin et de musc, aucune autre ville ne peut égaler la médina de Fès, souligne le journal dans une invite déclarée à la découverte d'un véritable trésor urbain.
L'auteur fait part de son émerveillement devant ce spectacle ponctué de bruits provenant particulièrement de savetiers, de vendeurs d'eau et de petits artisans et une atmosphère marquée par l'arôme piquant des tanneries.
Un guide s'avère cependant une nécessité, selon l'auteur, pour s'en sortir dans les labyrinthes, ruelles pavées et montées et descentes de la ville, bâtie au 8ème siècle et classée depuis quelques années patrimoine mondial de l'Unesco.
L'article s'attarde également sur les plus importants sites de la Médina, particulièrement la mosquée El Qarawiyine et le musée Nejjarine, qui fut autrefois une auberge médiévale pour les caravaniers, la place des Attarines, les jardins andalous, les belles mosaïques et les stucs d'art mauresque dont regorge la ville.