Selon Sanae El Janati, directrice commerciale de l’Hôtel El Minzah, « le premier semestre 2011 a vu une baisse de plus de 20% des nuitées après des mois de janvier, février et mars normaux ; les mois de mai et de juin ont été décevants ».
Au Minzah comme à l’hôtel Mövenpick ou à l’hôtel Intercontinental, les responsables trouvent une satisfaction non feinte dans les résultats du mois de juillet. Dans les trois établissements, les taux de remplissage sont supérieurs à 85% ; sauf à l’Intercontinental, on est confiant que le taux de remplissage du mois d’août sera supérieur à 50%.
La coïncidence du mois d’août avec le mois de Ramadan provoque selon les professionnels de moindres arrivées de touristes étrangers vers la destination Maroc, tandis que les familles marocaines privilégient en majorité de passer les jours du Ramadan chez elle pour des raisons de confort liées au jeûn et au changement des habitudes alimentaires. Le directeur de l’Hôtel Mövenpick Hicham Naciri ajoute de son côté que « le tourisme corporate est également moins important au mois d’août ce qui rajoute à la faiblesse des taux de remplissage ».
L’autre conséquence de la crise économique ambiante et de la baisse du pouvoir d’achat se réflète également au niveau des points de ventes constate Mounir Benkirane directeur général de l’Hôtel Intercontinental. « Même avec des taux de remplissage très satisfaisants en juillet, les clients consomment moins. L’hébergement fonctionne mais les points de vente de la restauration et des boutiques tournent au ralenti ».
Dans les établissements visités, les responsables constatent toutefois pour cette année 2011 une augmentation très importante du tourisme corporate, une situation dûe à l’importance des chantiers en cours au port de Tanger ou en milieu industriel chez Renault et ses 50 sous-traitants. Même constat à l’Hôtel Shéhérazade où l’on constate que le tourisme d’affaires constitue la source principale de revenus de l’hôtellerie tangéroise. Les hôteliers tangérois sont unanimes à constater que le tourisme de loisirs tend à se concentrer sur une partie de la saison d’été, la période de fin d’année et pour la clientèle européenne sur la période de Pâques et de la Semana Santa en avril. Français, Espagnols et Marocains constituent l’essentiel de la clientèle des hôtels classés de Tanger.
Les professionnels tangérois ne manquent pas d’évoquer comme éléments qui brident le développement du tourisme local le retard pris par les projets de palais des congrès, la faible diversification des liaisons aériennes de Tanger et l’absence d’intérêt de l’ONMT pour la promotion de la destination de Tanger. Au Mövenpick de Tanger, Hicham Naciri regrette « la non valorisation des sites historiques et culturels de la région » et regrette que « l’ONMT organise des actions de promotion à Valence ou à Bilbao, des villes reliés par low cost à Marrakech mais qui n’ont aucun intérêt pour les professionnels du tourisme locaux ». Pour Naciri « l’absence d’une offre de vols plus diversifiée et d’un palais des congrès réduit considérablement la possiblement de développer le segment MICE, celui des « meetings, incentives, congress and events ». Le seul grand événement MICE qui se tient à Tanger chaque année est le Meddays mais les organisateurs sont obligés de réunir leur millier d’invités sous un chapiteau de toile sur le parking de l’hôtel Mövempick.
A cheval sur la fin du mois de juillet et le début du mois d’août, la célébration de la fête du Trône à Tanger arrange grandement les affaires des hôtels tangérois. Au Minzah on estime que l’arrivée des invités du palais sur la région « ajoute facilement 5 points d’occupation répartis sur ces deux mois ». Au Mövenpick on se console du fait que le casino occupe en permanence 18% de la capacité de l’hôtel. Dans ce panorama, deux établissements de la ville tirent leur épingle du jeu, insensible à la conjoncture, qu’elle soit sécuritaire ou religieuse. Le nouvel hôtel Ibis de la baie de Tanger affiche un franc « complet » grâce à sa nouveauté, au système de réservation centralisé de la chaîne Accor et à son bon rapport qualité-prix pour un hôtel classé 3 étoiles. L’autre établissement est Le Mirage. Etablissement de luxe dôté de 35 suites et d’une plage privée, Le Mirage a une clientèle fidèle et fortunée de VIP marocains et européens insensibles aux aléas de la conjoncture ou du calendrier.
1 commentaires:
Le Maroc : un tourisme qui fait froid dans le dos.
En plus du coronavirus et les mesures préventives, l'hôtel Kenzi Rose Garden à Marrakech a sali la réputation du tourisme marocain il a pris en otage deux touristes, la presse internationale s'est emparée du dossier vu que le ministère de tourisme ne répond pas !!!
L' évolution de l'incident de la prise d'otage par l'hôtel kenzi Rose Garden à Marrakech/Maroc de deux touristes :
Le groupe Kenzi hôtels compte dix hôtels au Maroc.
VEUILLEZ AGIR POUR LE TOURISME PAS POUR MOI J'AI MES DÉMARCHES À L'INTERNATIONAL ET NATIONAL ET UN PROCÈS MÉDIATIQUE EN COURS.
Je constate que le ministère de tourisme refuse de répondre, elle a déjà fait pareil avec les ambassades qui sont intervenues pour moi - et que je remercies- Pour lui transmettre le dossier, moi j'ai envoyé plusieurs reclamations sur le site chikaya, emails réseaux sociaux, sans succès. Pareil pour les professionnels du tourisme personne ne transmet ni agit ! Comme l'ambassade et consulat du Maroc en Suisse qui refusent de me soumettre leur réponse négative par email et m ont téléphoné pour ne pas laisser de trace pour me dire non ils ne transferont pas le dossier aux autorités Marocaines. Alors qu ils sont obligés sinon à quoi nous sert une ambassade marocaine en Suisse, tous les ambassades y compris celle de la Suisse au Maroc m'ont confirmé que cela dépend des compétences du ministère Marocaine en Suisse et je m'occuperai personnellement de le faire savoir aux autorités Marocaines au plus haut niveau! On n est pas au Maroc pour exercer ces pratiques sans que les citoyens n agissent. Mais c'est une autorité en Suisse qui doit faire son travail ...Depuis une année elle est au courant! C'est inadmissible, je viens d'en parler au service juridique de la fondation Hassan II pour les marocains résidents à l'etranger qui a pris les choses en main et s'occupe de mon dossiers parmi d'autres organismes européens.
Même les investisseurs Suisse se plaignent de cette ambassade.
Les ministères sont inaccessibles
tous: des affaires étrangères& Marocains résidents à l'etranger ce dernier ne fait rien pour ces marocains, le ministère m'a bloquée sur les réseaux sociaux. Pareil pour MRE, les professionnels du tourisme, le Gouverneur de Marrakech, CRT Marrakech& Tous les ministères et autorités marocains..Personne ne répond!
Il s agit d un abus de pouvoir, le gérant du groupe kenzi hôtels Monsieur Abdellatif Khabbaj est lui lui-même le président de la confédération nationale du tourismse, ancien conseiller de Sa Majesté le Roi du Maroc, la ministre de tourisme Nadia Fettah est sa collègue et organise ses soirées du tourismse dans cet hôtel kenzi Rose Garden et dans les autres kenzi. .Donc elle sert les intérêts de son collège au dépourvu de ceux du tourisme.
Elle ne répond pas depuis une année.
Monsieur Abdellatif Kabbaj est le gérant du groupe kenzi -qui compte dix hôtels au Maroc- est lui-même le président de la confédération nationale du tourismse "cnt", ancien conseiller de Sa Majesté le Roi du Maroc, a menacé ma famille en envoyant deux hommes à leur domicile, équipé de caméras!
Le problème est national, le consul de Belgique à Tanger m'a informée de cas similaires des plaintes contre un hôtel à Tanger, j ai son email avec le nom de l'hôtel.
https://agencedepressepanafricaine.com/maroc-arnaque-de-touristes-lhotel-kenzi-rose-garden-a-lindex.
L'article de presse dessus a été publié dans 295 journal et magazine à l international à ce jour.
https://croissanceafrique.com/index.php/2020/12/12/maroc-anarque-a-ciel-ouvert-a-lhotel-kenzi-rose-garden-une-p
Sur la radio francaise la touriste s'exprime en Arabe ;
https://www.facebook.com/RadioAvignon/videos/164253795595848/
J'ai les preuves sur email
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