Etude VoyagerMoinsCher.com - Les vacances d’été des Français en 2011 : moins cher, moins longtemps, moins loin

A moins de deux mois des vacances, 18 % des Français déclarent qu’ils ne partiront pas cette année et 16 % sont encore indécis. Au final, les 3 Français sur 4 qui devraient partir en vacances le feront avec un net repli du budget moyen et de la durée moyenne des vacances, ce qui rappelle les chiffres de 2009 au plus fort de la crise. Dans ce contexte de restriction, une nouvelle catégorie de voyageurs fait son apparition : les « @Packers ».

Une étude barométrique réalisée par OpinionWay pour http://www.VoyagerMoinsCher.com, le site leader dans la recherche et la comparaison de voyages, de billets d’avion et d’hôtels depuis 10 ans.


2011 : Des vacances sous le signe de la rigueur

➢ Des vacances moins chères

• Pour plus d’un Français sur 4, le budget vacances va baisser par rapport au budget vacances d’été 2010.

• Un Français sur 2 déclare qu’il a fait ou fera des sacrifices cette année pour réduire son budget vacances. Les économies porteront en priorité sur le standing des vacances, le type d’hébergement et le nombre de jours prévus.

• Près d’un Français sur 2 (48 %) partira avec un budget inférieur à 500 € par personne et 20 % des Français partiront avec un budget de moins de 250 €. Le budget moyen prévu par personne est de 561 € (vs 585 € en 2010).

➢ Des vacances moins longues

• La proportion des vacanciers qui prévoient d’écourter leurs vacances par rapport à l’année précédente a presque doublé par rapport à 2010 (19%).

• Un Français sur 3 partira une semaine ou moins, soit une augmentation de + 56% par rapport à 2010.

• 3 vacanciers sur 4 partiront en vacances deux semaines ou moins.

➢ Des vacances moins loin

• 73 % des vacanciers resteront en France cet été.

• 44% des Français estiment que rester en France pour les vacances est moins coûteux que partir à l’étranger (vs 24 % qui pensent le contraire), une perception particulièrement marquée sur le budget transport pour près de 2 Français sur 3 (64 %).

• La Corse recueille à elle seule 7 % des intentions de départ, ce qui la place juste derrière la métropole, l’Espagne et l’Italie mais devant plusieurs destinations phares telles que les Baléares, la Turquie ou le Portugal.

• L’Egypte, le Maroc et la Tunisie, généralement très fréquentés à cette période seront délaissés par plus de 90 % des Français cette année.


Les bons plans au secours des vacanciers

➢ Logement, la montée des plans B

• Près de 2 Français sur 5 ont l’intention de partir en vacances chez des amis ou en famille, soit +19% par rapport à 2010.

• 21 % ont l’intention de loger en camping ou mobile home, soit + 10 % par rapport à 2010.

• Au détriment des logements traditionnels : - 22 % par rapport à 2010 pour les locations d’appartements, maisons et villas (avec 21 % des intentions) et - 23% pour les hôtels (avec 17 % des intentions).

➢ Les réservations de dernière minute

• Pour voyager moins cher, 28 % des Français déclarent vouloir profiter des offres de dernière minute.

• Un Français sur 2 n’a pas encore réservé ses vacances et 30 % d’entre eux attendront la toute dernière minute (moins de deux semaines avant le départ) pour se décider.

➢ Internet pour faire des économies

• 8 Français sur 10 pensent qu’Internet permet de faire des économies sur ses vacances, et 3 vacanciers sur 4 utilisent Internet, autant pour préparer (76%) que pour réserver leurs vacances (74 %). Internet sera cette année le canal n°1 pour la réservation des vacances d’été.

• 3 Français sur 4 sont prêts à modifier leur projet de vacances pour profiter d’une promotion vue sur Internet, qu’il s’agisse de changer leur destination (55 %), leurs dates (37%) ou encore la durée de leurs vacances (36%).

• La comparaison des prix sur Internet progresse de 15 % cette année, cela devient le motif principal d’utilisation (78 %), devant la recherche de photos et la consultation d’avis.


Une nouvelle catégorie de vacanciers : « les @Packers »

Et si l’on assistait à l’émergence d’une nouvelle génération de voyageurs « Post routards », dont la communauté s’est installée virtuellement sur le Net ? Avec de très fortes contraintes budgétaires, les 18-24 ans sont le groupe le plus touché par ce retour à la rigueur. Pour y faire face, ils développent une nouvelle manière de voyager avec trois mots d’ordre : connectivité, réactivité et flexibilité. A la découverte des « @Packers » !

➢ De très fortes contraintes budgétaires pèsent sur leurs vacances

• Alors que 77 % d’entre eux sont partis en 2010, seulement un jeune sur 2 sait qu’il partira en vacances cette année.

• C’est le groupe qui compte écourter le plus ses vacances d’été par rapport à l’année dernière (29 % vs 15 % pour la moyenne des autres tranches d’âge) et un jeune sur 2 ne partira qu’une semaine ou moins.

• Le budget des vacances va baisser pour près d’un jeune sur 2 (47 %) par rapport à 2010. Ils disposent en moyenne cette année de 433 € par personne (vs 561 € en moyenne et 791 € pour les seniors).

➢ Plus connectés, à l’écoute des réseaux sociaux et à l’affût des bons plans pour partir à tout prix

• Ils sont 86 % à penser qu’Internet permet de faire des économies pour les vacances (vs 77 % pour la moyenne des autres tranches d’âge). Ce sont aussi ceux qui ont le plus utilisé Internet pour comparer les prix (83 % vs 77 % en moyenne pour les autres tranches d’âge) et de manière générale ils sont attentifs à toutes les sources d’information en ligne, en particulier les réseaux sociaux.

• Pour plus de la moitié d’entre eux, le choix de la destination de vacances a été influencé par les conseils d’amis dans une proportion bien plus importante que toutes les autres classes d’âge (41% en moyenne).

• Plus que tous les autres groupes (84 % vs 73 %) ils se montrent sensibles à une promotion vue sur Internet et sont prêts à changer de destination à 63 % (vs 51%) ou de dates à 53 % (vs 33%). Ils sont d'ailleurs plus de la moitié à rechercher de nouvelles destinations chaque année, ce qui explique leur propension plus forte que la moyenne (38% vs 25%) à saisir des offres de dernière minute.

• Les « @Packers » privilégient beaucoup plus que les autres l’hébergement chez les amis ou la famille (53 % vs 33 % en moyenne chez les autres tranches d’âge).

Flexibles et connectés, les « @Packers » utilisent plus et mieux Internet que leurs aînés pour réussir leurs vacances moins cher. La génération des « @Packers » préfigure de nouvelles manières de réserver et de voyager.

L’étude complète est disponible sur demande

*Méthodologie : Étude quantitative réalisée en ligne par l’Institut OpinionWay pour VoyagerMoinsCher.com du 6 au 12 avril 2011 sur 1051 répondants au global auprès d’internautes âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française des internautes (sur des critères de sexe, d’âge, de CSP et de région UDA, source INSEE).

A propos de http://www.VoyagerMoinsCher.com :
VoyagerMoinsCher.com est une division du groupe PriceMinister.com (http://www.priceminister.com), dirigée par Pierre Brisset, à la fois un comparateur et un spécialiste du voyage. Avec plus de 10 ans de présence sur Internet - près de 22 millions de visiteurs en 2010 - le site est le principal portail d’accès aux offres de voyages dans le monde entier, efficace pour dénicher les bonnes affaires, comparer les prix et réaliser des économies réelles sur ses voyages, grâce à ses moteurs de recherche et ses sélections exclusives de promotions et dernières minutes.
Le Groupe PriceMinister est aujourd’hui constitué de 4 pôles : l’Achat-Vente Garanti, l’Automobile, l’E-mail Marketing, et le Voyage. Le site PriceMinister est classé 1er site de e-commerce français en termes d'audience depuis mars 2010 (Nielsen Médiamétrie NetRatings) et ses 12 millions de membres proposent près de 170 millions de produits sur le site (août 2010). En juin 2010, PriceMinister a rejoint le Groupe japonais Rakuten.

http://www.categorynet.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire