, réalisée par Opinionway et publiée ce mardi 10 mai, révèle que 28% des vacanciers ont prévu de baisser leur budget par rapport à l'année dernière, pour se situer en moyenne à 561 euros par personne (contre 585 euros en 2010). Les vacances seront aussi moins longues, pour 19% de sondés, une proportion en hausse de neuf points.
Les Français ont décidé d'être raisonnables et de faire attention à leur porte-monnaie lors des prochaines vacances d'été. Si 66% des répondants à l'étude Voyagermoinscher.com/Opinionway ont effectivement prévu de partir (contre 73% en 2010), près d'un Français sur deux (49%) sait qu'il devra faire des sacrifices.
Il s'agira d'abord de faire des économies sur le budget. 48% des vacanciers ont décidé de dépenser moins de 500 euros par personne, voire même moins de 250 euros par personne pour 20% de Français. Finalement, en moyenne, la bourse du vacancier se situera à 561 euros (contre 585 euros en 2010). Pour mettre à bien ce projet, près des trois-quarts des répondants (73%) resteront en France cet été. 44% des Français estiment que les vacances en France coûtent moins chères que de partir à l'étranger.
Pour les 43% de vacanciers qui opteront pour l'étranger, plus de 90% d'entre eux éviteront de s'envoler pour l'Egypte, le Maroc ou la Tunisie. L'Espagne ouvre le trio de tête des destinations privilégiées, avec 13% de suffrages, devant l'Italie (12%). La Grèce, l'Amérique du Nord et la Corse se partagent la troisième marche du podium en réunissant chacune 7% de réponses.
La suite du programme prévoit des concessions sur la durée des vacances. Celles-ci devraient durer moins longtemps pour 19% de sondés, une proportion en hausse de neuf points par rapport à l'année dernière. 33% des vacanciers privilégieront les séjours d'une semaine (+12 points), tandis que 39% préfèreront se ressourcer une semaine de plus (-4 points).
Pour l'heure, un Français sur deux n'a pas encore réservé ses vacances et 30% d'entre eux attendront la dernière minute pour effectuer des démarches. Près des trois quarts (74%) se connecteront à Internet pour réserver un séjour au soleil, soit treize points en plus par rapport à 2010.
Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.051 répondants âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française des internautes, interrogés du 6 au 12 avril 2011.
http://voyages.liberation.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire