Randonnée pédestre au coeur de la cédraie à Khénifra

Environ 250 personnes ont pris part à une randonnée pédestre organisée dimanche au coeur de la cédraie de la province de Khénifra, à l'initiative de du Club des randonneurs "Ismoune N'Aari" (les amis de la forêt).
Le coup d'envoi de cette traversée hors des sentiers battus, dans un milieu naturel riche en faune et flore, a été donné à Ajdir par le gouverneur de la province, M. Ou Ali hajir qui a saisi l'occasion pour mettre en exergue les potentialités touristiques dont regorge cette région.
Il s'est également félicité de ce genre de manifestations qui sont de nature à valoriser les sites naturels et les richesses forestières dont dispose la province, notamment le cèdre, rappelant par la même occasion que l'autorité provinciale se penche sur la réalisation de plusieurs études visant l'aménagement et partant la valorisation des lacs d'Aguelmam Azegza et Tiguelmamin et des sources d'Oum Errabie en vue de stimuler l'activité touristique, notamment écologique, dans la région.
Le nom du site historique d'Ajdir restera lié au Discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI le 17 octobre 2001 dans lequel le Souverain a annoncé la création de l'IRCAM.
Outre sa portée historique, Ajdir c'est aussi une forêt majestueuse de cèdre et de chêne vert, deux composantes essentielles qui s'étendent à perte de vue.
Le site offre ainsi la découverte d'une nature grandiose qui constitue l'une des principales richesses économiques, écologiques et naturelles de la province de Khénifra, voire du Royaume, eu égard à l'importance de la superficie couverte en or vert ou le cèdre.
Le long de l'itinéraire tracé par les organisateurs sur une dizaine de kilomètres, les randonneurs ont eu l'occasion de savourer et d'apprécier un paysage aussi riche que varié et de rencontrer une population locale fière composée essentiellement de transhumants.
Pour les organisateurs de cette "aventure" en pleine cédraie et altitude du Moyen Atlas, la valorisation du patrimoine culturel de la région n'était pas en reste.
En effet, une troupe locale d'Ahidous a gratifié l'assistance d'un spectacle envoûtant à l'arrivée des randonneurs programmée également dans une auberge située dans le plateau d'Ajdir, et qui constitue par la même occasion le siège du club organisateur de cette manifestation "Ismoune N'Aari".
Le spectacle a permis aux participants et aux visiteurs du site d'Ajdir public de savourer un grand moment de bonheur musical et partant découvrir le patrimoine culturel local, dont la musique et le chant amazighs demeurent l'une des principales composantes.
Certes la randonnée revêt principalement un caractère sportif, touristique et culturel. Toutefois, ce genre de manifestations initiées en plein milieu rural offre aussi l'occasion pour mener des actions sociales.
Dans ce cadre, les organisateurs ont prévu, à l'arrivée de la randonnée, la distribution de couvertures au profit d'une quarantaine d'enfants d'une école d'Ajdir et qui sont issus des familles de la région, dont la majorité sont des transhumants.
Cette initiative louable a suscité un écho favorable aussi bien auprès des participants à cette activité socioculturelle, sportive et touristique que des bénéficiaires de cette action.
MAP

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire