Marrakech : 400 à 15 000 euros pour s'offrir une nuit au Palais Namaskar



Il ouvrira ses portes le 6 avril 2012. Un taux d'occupation de 50 à 70% visé pour un retour sur investissement qui ne dépasse pas 7 ans.
Palais Namaskar MarrakechEn dépit de la crise, Marrakech continue de séduire l’investissement touristique et les enseignes hôtelières de luxe rivalisent d’imagination pour y attirer une clientèle haut de gamme. Le dernier établissement qui va ouvrir ses portes au public, le 6 avril 2012, est le Palais Namaskar, un concept né de l’imagination de son propriétaire, Philippe Soulier, qui a fait appel au talent de l’architecte Imad Rahmouni. Les deux hommes ont travaillé ensemble avec comme devise: «Pas de limite pour le budget, pas de limite pour les idées», et comme ligne de conduite d’être d’accord sur tout, c’est-à-dire, explique M. Soulier, «la moindre idée devrait, avant d’être concrétisée, requérir l’adhésion des deux». Au bout du compte : un havre de paix pour ceux qui peuvent débourser entre 400 et 15 000 euros la nuit.

La gestion est confiée au groupe allemand Oetker

Il est vrai qu’une fois franchie la porte de ce palais de 40 clés (suites et villas) qui a coûté 550 MDH et occupé 800 personnes durant six ans, on ne sait plus si l’on est dans la ville ocre ou ailleurs, tant l’ambiance est particulière. Le visiteur est d’abord subjugué par l’étendue de son parc de 5 hectares au milieu d’arbres séculaires et des bassins d’eau et lacs qui occupent 1,5 ha. La décoration est moderne mais sobre et épurée. Elle est choisie pour «démystifier l’hôtellerie», explique le propriétaire, visiblement imprégné de la philosophie asiatique jusqu’au choix du nom de son établissement dont le nom, Namaskar, veut dire «j’accueille votre âme…». Et le business dans tout cela ? Le promoteur, qui a fait fortune dans le transport et la logistique en Afrique subsaharienne, dit que son établissement va créer son propre positionnement au milieu des grandes enseignes de luxe en accueillant une clientèle de marque. Avec un taux de remplissage visé de 50 à 70%, l’investissement sera, estime-t-on, rentabilisé sur une période de 5 à 7 ans. Pour cela, l’établissement qui emploie 200 personnes est confié en gestion au groupe allemand Oetker, mais le contrat est quelque peu particulier puisque M. Soulier continuera de veiller au grain.
Le groupe allemand gère une collection d’hôtels de luxe comprenant les Bristol Paris et Abu Dhabi, Brenners Park à Baden-Baden, l’hôtel du Cap Eden Roc à Antibes sur la Côte d’Azur et le Château Saint Martin à Vence. Il ne s’agit pas là d’une chaîne, mais bien d’une collection puisque chaque établissement a son propre cachet. Le Palais Namaskar est le premier en Afrique géré par l’enseigne Oetker.
Mohamed Moujahid. La Vie éco
www.lavieeco.com
2011-12-26

Le Maroc, première destination des Français en 2011


Dernière mise à jour : 

Dans le cadre de son troisième forum qui s'est tenu mardi à Bandol, le Ceto annonce que les tours opérateurs français ont fait voyager plus de 7,75 millions de clients, en hausse de 1,9%, entre le 1er novembre 2010 et le 30 octobre 2011. La recette unitaire moyenne s'établit à 736 euros (+1,7% par rapport à l'an passé) et le volume d'affaires de plus de 7,5 milliards d'euros est en hausse de 3,6%.
A noter que ces résultats sont essentiellement tirés par les vols secs. En effet, avec 2,98 millions de passagers (+7,8%), ils ont généré 1,17 milliard d'euros, en hausse de 11,8%.
Durant cette période, le Maroc (385.521 clients, en baisse de 16,2%) reste la première destination des Français en matière de voyage à forfaits. La Tunisie conserve encore une seconde place (370.982 clients en chute de 45,2%). La Turquie est en troisième position (305.314 clients, +21,3%), suivie de l'Espagne continentale (276.449 clients, +25,4%), de Crète/Rhodes (220.087 clients, +20,4%), de la Grèce continentale (167.862, +17,1%), des Antilles françaises (161.927 clients, +13,9%) et de l'Egypte (153.357 clients, -43,7%). Quant à la France, elle arrive toujours en première position des voyages à forfaits avec 853.206 clients (+3,3%).
aufaitmaroc.com

La prestigieuse sélection d'hôtels de luxe "Oetker Collection" choisit Marrakech pour ouvrir une unité hôtelière


Dernière mise à jour : 

La prestigieuse sélection d'hôtels de luxe "Oetker Collection" a choisi Marrakech pour étendre sa collection, à travers la réalisation d'un hôtel luxueux baptisé "Palais Namsakar", pour un investissement total de 550 millions de DH.
Cet hôtel de luxe, dont l'ouverture officielle est prévue pour le printemps 2012, vient ainsi conforter la place de Marrakech en tant que destination phare du tourisme de luxe. Il s'agit de la seconde unité hôtelière à joindre cette collection en dehors de l'Europe et ce, après le Bristol Abou Dhabi, dont l'ouverture est prévue pour 2013.
Cette unité hôtelière compte 41 villas et suites, des jardins étalés sur une superficie de 5 ha, des piscines et des bassins réalisés sur une superficie de 1,5 ha, outre des restaurants, un SPA et un espace de mise en forme et d'autres dépendances.
Lors d'un point de presse tenu récemment à Marrakech pour la présentation de ce projet, le président directeur général d'Oetker Collection, Frank Marrenbach, a fait part de sa fierté d'ajouter ce joyau à sa collection, relevant qu'il s'agit d'un hôtel d'exception conçu de manière à mettre en avant l'hospitalité marocaine, la senteur d'Orient et l'héritage européen.
Et de poursuivre que l'ouverture de cette infrastructure touristique et hôtelière destinée à renforcer l'offre de Marrakech, s'insère dans le cadre de la stratégie de développement de ladite Collection au Moyen orient et en Afrique.
aufaitmaroc.com

El Jadida: Hausse de 43% des nuitées en septembre dernier


Le nombre de nuitées réalisées dans les établissements d'hébergement touristique classés à El Jadida-Mazagan a atteint 24.364 en septembre dernier, contre 17.055 nuitées à la même période de l'année dernière, soit une hausse de plus de 43%, selon la délégation provinciale du Tourisme d'El Jadida.
Les catégories d'hôtels classés 3, 4 et 5 étoiles ont cumulé 93% des nuitées du mois de septembre dernier et ont affiché respectivement des résultats positifs par rapport au même mois de l'année dernière (+17% pour les 3 étoiles, + 69% pour les 4 étoiles et + 50% pour les 5 étoiles).
Le taux d'occupation également en progression
Le taux d'occupation des chambres des établissements d'hébergement touristique classés est passé, quant à lui, de 29% en septembre 2010 à 36% pour le même mois de cette année.
La même source précise que la hausse enregistrée pour le mois de septembre dernier au niveau d'El-Jadida-Mazagan s'explique principalement par la progression des nuitées réalisées par les résidents (+64%) et les non-résidents (+31%), notamment les Français (+8%) et les Espagnols (+56%).
Par ailleurs, la délégation provinciale du Tourisme d'El Jadida indique que durant les neuf premiers mois de cette année, El Jadida-Mazagan a connu une progression de +8% de ses nuitées par rapport à la même période de l'année dernière et le taux d'occupation des chambres des établissements d'hébergement touristique classés a progressé de trois points par rapport à la même période de 2010, pour se situer à 40%.
aufaitmaroc.com

Le Maroc, première destination des Portugais

Le nombre de touristes portugais ayant séjourné au Maroc a progressé de 29% au terme des sept premiers mois 2011, par rapport à la même période de l'année précédente, indique l'Office national marocain du tourisme à Lisbonne.
Plusieurs vols charters ont été programmés durant l'été par les tours opérateurs portugais sur le Maroc, notamment à destination de Saadia et Tanger-Tétouan.
Le Maroc reste la première destination des Portugais dans le monde arabe vu la proximité géographique et les affinités historiques et culturelles existant entre les deux pays.
Pour consolider le positionnement de la destination Maroc auprès des Portugais, des actions promotionnelles et une campagne de publicité seront initiées en novembre et décembre prochains pour la promotion de la saison hiver pour laquelle plusieurs TO portugais comptent lancer des charters vers le Maroc en fin d'année.
aufaitmaroc.com

Essaouira, "Malibu" du Maroc selon le Daily Mail

Avec des plages étendues, des températures rarement au dessous de 22 degrés, même en janvier, Essaouira mérite le titre de Malibu du Maroc, à quelques heures de vol de la Grande-Bretagne, écrit samedi le +Daily Mail+.
Des hôtels luxueux, un ciel ensoleillé, une gastronomie somptueuse, et des services de haut niveau pour les véliplanchistes, les golfeurs et les amateurs des sports équestres, ce sont tous les plaisirs qu'offre cette ville, mais à seulement quelques encablures du Royaume-Uni, écrit le journal britannique.
Cette ville atlantique s'enorgueillie également d'une "histoire fascinante et d'une architecture médiévale qui ont été mises à contribution dans le chef-d'oeuvre du septième art, Othello". Il y a même une place qui porte le nom du réalisateur du film, Orson Welles, remarque l'auteur.
En effet, Essaouira a su conserver ses atouts historiques qui ont servi d'attrait, depuis les années 1960, aux hippies de l'époque, mais aussi aux grands musiciens du calibre de Mick Jagger, Jimmy Hendrix et Maria Callas, entre autres.
Les souks de l'ancienne médina qui a été conçue par un architecte français, sont "exceptionnellement charmants, d'où le nom Es-Saouira, merveilleusement conçue". La médina elle-même est beaucoup plus facile à explorer que "les labyrinthes des anciennes médinas de Fès et de Tanger".
Et si le côté historique ne cesse de fasciner les amateurs des Ryads et de l'ancienne architecture, les hôtels de luxe sont là pour concurrencer leurs semblables à Paris et à New York.
Sur la place du port, le temps semble avoir marqué une pause depuis l'arrivée des Carthaginois, cinq siècles avant Jésus Chris. Les forteresses avoisinantes témoignent, elles, d'une "histoire violente" du temps des envahisseurs qui cherchaient "les trésors qu'ils croyaient dissimulés dans les remparts crénelés de la ville".
Les tours de surveillance qui ponctuent les remparts sont équipées de canon de bronze apportés des quatre coins de l'Europe en échange d'or, d'épices et de marchandises venues de l'Afrique via Timbuktu.
La ville est également le centre d'un héritage religieux riche. Autrefois comptant la plus importante population juive du Maroc, Essaouira est aujourd'hui le point de rencontre des juifs du monde qui viennent chaque année participer au pèlerinage du rabbi Chaim Pinto, enterré au 19ème siècle.
La diversité des services touristiques qu'offre la ville, et la richesse de son héritage historique, culturel et religieux lui valent le titre de "meilleure destination pour les parfaites vacances", conclut le journal.
Par ailleurs, +The Independent+ rappelle les nombreux avantages de la ville d'Agadir, à savoir 300 jours de soleil par an, une température d'automne de 24 degrés, et des plages à perte de vue.
La ville, située à la limite de la vallée du Souss aux pieds des monts de l'Anti-Atlas, est compacte et donc facile à explorer, ajoute le quotidien, qui souligne le côté culturel de la ville en tant qu'important point d'ancrage de la culture et de l'héritage amazighs.
Les multiples choix de vols offerts par les compagnies low-cost à partir de Londres, l'une des dernières ayant la compagnie britannique "BMI" qui lance, ce samedi, deux vols hebdomadaires vers la ville côtière, rendent Agadir plus que jamais accessible à des prix très concurrentiels, souligne la publication.
aufaitmaroc.com

Workshop à Londres sur les atouts touristiques du Maroc

L'Office national marocain du tourisme (ONMT) a organisé, mardi dernier à Londres, un workshop visant à faciliter la prise de contact entre les professionnels marocains et les tours opérateurs britanniques.
La rencontre, qui s'inscrit dans le cadre d'une campagne de promotion de la destination Maroc sur le marché britannique, a vu la participation d'une trentaine de professionnels parmi les plus grandes agences de voyages marocaines et les importants TO et compagnies aériennes britanniques.
Plus de 300.000 touristes britanniques ont visité le Maroc durant les sept premiers mois de 2011, soit une augmentation de 10% par rapport à la même période de l'année précédente. Le nombre des nuitées s'est élevé à 700.000 jusqu'à juillet, ce qui représente une progression de 6%.
Par ailleurs, British Midland International devrait également lancer deux vols par semaine à destination d'Agadir à partir du 29 octobre.
aufaitmaroc.com

Le SPA Mazagan remporte le prix World Travel Award

Le SPA Mazagan a été élu "Meilleur Resort Spa du Maroc", lors des World Travel Awards 2011, positionnant ainsi cet établissement comme une destination leader au Maroc.
"Nous sommes ravis que Mazagan continue d'être reconnu comme un leader de l'industrie hôtelière. Ce prix est un véritable honneur pour nous ", a expliqué Stephan Killinger, directeur exécutif du SPA Mazagan, dans un communiqué.
Les World Travel Awards sont organisés chaque année et récompensent les hôtels et resorts qui incarnent les critères les plus raffinés en matière d'hôtellerie.
Le directeur du SPA, Kamal Khalil, a relevé que "cette distinction place le SPA de Mazagan sur la scène internationale. Les touristes du monde entier se réfèrent de plus en plus aux résultats des World Travel Awards au moment de choisir leur future destination SPA".
Le resort de Mazagan compte 250 hectares de terrain avec 500 chambres et suites, le long de 7 km de plage, un golf de 18 trous, un des plus grands casinos d'Afrique, 6 restaurants , un centre SPA et fitness, et un des plus grands centres de conférences de la région, ainsi que 67 villas.
aufaitmaroc.com
Yassir Zenagui au Qatar pour la finalisation du Fonds marocain pour le développement touristique
Le ministre du Tourisme et de l'artisanat, Yassir Zenagui, s'est entretenu dimanche dernier à Doha, avec l'émir du Qatar, Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, des moyens de renforcer les investissements touristiques et plus particulièrement la finalisation du Fonds marocain pour le développement touristique (FMDT), indiquait lundi un communiqué du ministère.
Dans le cadre de la Vision 2020, le FMDT “concrétise l'engagement volontariste de l'Etat auprès du secteur touristique pour stimuler une dynamique d'investissement à même d'accompagner la réalisation des grands chantiers de la stratégie touristique pour la décennie. Ce fonds met en place un partenariat durable avec des Fonds souverains de pays amis disposés à soutenir ce programme d'investissement”.
“Ce Fonds, financé par l'Etat et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social pour une enveloppe de 15 milliards DH, a pour objectif une capitalisation de près de 100 milliards DH, avec les fonds de pays amis”.
aufaitmaroc.com

Marmara lance la garantie soleil sur le Maroc, la Tunisie et l'Andalousie

Le voyagiste français Marmara lance la garantie Soleil en agence de voyages sur les destinations Maroc (Agadir et Marrakech), Tunisie (Hammamet et Djerba) et Andalousie (Estepona et Benalmadena).
Les voyageurs qui auraient moins de 4 jours de soleil par séjour de 7 jours pendant leur voyage seront automatiquement remboursés de 300 euros (2400 DH environ) “sans avoir à effectuer la moindre formalité administrative à leur retour”, indique un communiqué de presse publié par le site tourmafazine.fr qui précise que si le client ne profite pas d’un minimum de 2 heures de plein soleil entre 10 heures et 18 heures, la Garantie Soleil Marmara® s’applique.
“Cette dernière est valable pour tout séjour d’une semaine minimum. Il suffit de souscrire à la garantie au moins 7 jours avant la date du départ, moyennant une souscription de 12 euros (96 DH) par personne” indique tourmafazine.fr.
aufaitMAROC.COM

La chasse touristique, "un moyen de promouvoir l'image de marque du Maroc"


La chasse touristique au Maroc est un créneau porteur et un moyen de promouvoir l'image de marque du pays à l'étranger, selon le Haut Commissariat des Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD).
Elle permet de générer des recettes et des rentrées non négligeables en devises, soit l'équivalent de 60 millions de dirhams y compris les redevances d'amodiation, les aménagements et autres investissement réalisés dans divers secteurs, indique un document du HCEFLCD rendu public mardi à Fès lors de l'ouverture de la saison de la chasse 2011-2012.
La chasse touristique permet également la création de 400.000 journées de travail, précise la même source, relevant que cette activité d'importance nationale et internationale, s'exerce à travers 75 lots de chasse qui s'étalent sur une superficie globale de 683.163 hectares au profit de plus de 2.400 touristes cynégétes.
Actuellement 34 sociétés exercent cette activité en organisant des parties de chasse au profit des touristes cynégétes de diverses nationalités.
Le tourisme cynégétique au Maroc se développe davantage d'année en année et ce, grâce aux multiples encouragements accordés par le HCEFLCD à cette activité.
La tourterelle, le perdreau, la caille, la bécassine des marais, les grives et les alouettes sont les espèces de gibier les plus recherchées par les chasseurs.
Une journée d'étude a été organisée mardi à Fès par la direction régionale du HCEFLCD en partenariat avec le bureau régional de la Fédération Royale Marocaine de Chasse sous le thème "tous pour une chasse responsable et durable".
MAP-www.aufaitmaroc.com

Le Maroc présent au Salon international du tourisme thermal en Espagne

Madrid, 22 sept (MAP)-La ville d'Orense en Galice (Nord-ouest de l'Espagne) abritera du 23 au 25 septembre courant le Salon international du tourisme thermal (Termatalia) avec la participation d'une trentaine de pays, dont le Maroc, a-t-on appris, jeudi, auprès des organisateurs.
Le Salon, unique manifestation internationale du tourisme thermal de la péninsule ibérique, devra accueillir quelque 225 exposants en provenance de 28 pays où le tourisme thermal et la thalassothérapie sont une tradition.
Installé sur une superficie de 8.000 m2, Termatalia, qui en est à sa 11ème édition, est devenu une référence mondiale pour les professionnels du secteur.
Le Salon international du tourisme thermal, qui constitue une véritable plateforme d'affaires pour les pays participants, sera également marqué par la présence d'une trentaine de tours opérateurs en provenance notamment de l'Europe et de l'Amérique Latine.
Outre le Maroc et l'Argentine comme invité d'honneur, le Salon international du Tourisme thermal verra la participation, notamment du Brésil, de l'Allemagne, du Chili, de la Colombie, de la France, de l'Italie, de la Grande Bretagne, du Pérou, du Portugal, de la Turquie, et des USA.
En marge de cette manifestation, une rencontre sur la gestion de l'eau et le thermalisme sera également organisée avec la participation de plus de 50 experts représentant 13 pays.
Cette rencontre se penchera sur la présentation des dernières nouveautés en produits, services et équipements de l'industrie thermale.
MAP -www.aufaitmaroc.com

Agadir cherche à attirer les touristes polonais

Le Conseil régional du tourisme (CRT) de Souss-Massa-Draa participe au Salon de Varsovie qui a ouvert ses portes jeudi, avec le Maroc comme invité d'honneur, dans l'ambition de "consolider sa part" sur le marché polonais à fort potentiel.
La participation à cette foire internationale vise à renforcer la stratégie promotionnelle du CRT pour l'année 2011 et "repositionner Agadir et sa région sur le marché polonais qui constitue la porte de l'Europe centrale", indique un communiqué de cette instance régionale.
En quatre ans, la première station balnéaire nationale a réussi à tripler le nombre de touristes en provenance de Pologne, passant de 8.200 en 2006 à 27.066 en 2010.
Les nuitées ont atteint 145.604 en 2010 contre 130.916 réalisées durant l'année de référence 2008.
Durant les huit premiers mois de 2011, la Pologne arrive en tête des marchés en progression avec +30% en termes d'arrivées, soit 22.068, et +17% en nuitées, soit 109.539.
A Varsovie, les représentants du CRT prévoient de présenter les atouts d'Agadir et rencontrer leurs homologues polonais et les différents autres acteurs majeurs du tourisme présents pour programmer la destination dans les prochaines saisons.
L'évènement, qui se déroule depuis 19 ans, sera marquée cette année par une grande soirée en l'honneur du Maroc "invité d'honneur" du Salon.
L'an passé, ce rendez-vous a drainé près de 20.000 clients, dont 12.000 professionnels et 7.000 clients individuels en provenance de 63 pays. (MAP)
MAP -www.aufaitmaroc.com

L'Etat met le paquet pour sauver l'année touristique

Une campagne de communication sera lancée par l'ONMT à destination des marchés européens. Des opérations de co-marketing avec les TO et les compagnies aériennes sont prévues.
Maroc Tourisme.

Sauver l’année qui s’achève et démarrer celle qui suit sur un trend positif. Tel est l’objectif des autorités (ministère du tourisme et l’Office national marocain du tourisme) qui ont rendu public, mercredi 14 septembre, un nouveau plan d’action pour le secteur. L’opération commencera par une nouvelle campagne de communication qui sera lancée en octobre. Cette campagne, devant s’achever en décembre, s’articulera autour de plusieurs axes, ce qui devrait permettre de ratisser large, et sauver peut-être la fin de l’année 2011 pour l’instant peu prometteuse en termes de réservations, selon les professionnels.
L’ONMT compte en premier lieu activer des destinations balnéaires comme Agadir et Mogador, mais aussi des destinations culturelles comme Fès et Ouarzazate (qui ont particulièrement souffert ces derniers temps), et lancera une campagne spécifique pour Marrakech qui reste la destination locomotive du pays.
La campagne dont l’objet est aussi d’améliorer l’image du Maroc qui a subi de plein fouet les événements de la région Afrique du Nord/ Moyen-Orient visera en priorité les marchés traditionnels (français, espagnol, allemand et anglais). Elle sera menée principalement à travers les médias et des opérations de relations publiques.

Sensibilisation des hôteliers pour la vente par Internet
En parallèle, un travail de co-marketing ciblant les tour-opérateurs et les distributeurs dans ces marchés est prévu. Ainsi, selon l’ONMT, ce sont aujourd’hui 10 contrats de partenariat avec des opérateurs des marchés émetteurs qui sont en cours de négociation. L’office promet aussi pour les mois à venir des campagnes de communication auprès des TO, accompagnées d’offres très agressives, et le lancement de nouvelles lignes aériennes à destination d’Agadir et de Marrakech. Dès le 29 octobre, un nouveau vol sera mis en place entre la capitale du Souss et Londres qui sera également reliée à Marrakech par deux fréquences hebdomadaires supplémentaires.
Le plan d’action prévoit aussi 4 séminaires organisés avec deux grands TO majeurs (Expedia et Tripadvisor) pour sensibiliser les hôtels des villes de Marrakech, Ourazazate, Essaouira et Agadir à la vente en ligne. Il faut savoir que beaucoup d’établissements d’hébergement classés sont inexistants sur le web, alors que des enquêtes montrent que 90% des touristes s’informent d’abord sur ce média avant de choisir leur lieu d’hébergement, et que 70% d’entre eux finalisent leur réservation sur le site de l’hôtel qu’ils ont choisi pour leur séjour.
Les actions de promotion visant la distribution reprendront aussi une action qui a déjà donné ses preuves, en l’occurrence l’académie des experts dont la troisième édition se déroulera aux mois de septembre, octobre et décembre.
De même, environ 1 220 agents de voyages sont attendus pour des eductours. L’objectif est de fidéliser ces agents et les inciter à vendre la destination Maroc.
Enfin, en parallèle, le ministère du tourisme met en avant par le biais de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) son plan d’action comportant un réajustement de l’offre au niveau des régions dans le cadre de la Vision 2020. Ce plan, explique la SMIT, intègre également différents chantiers dont le plus important est le repositionnement du Plan Azur, l’accélération des réalisations et, surtout, l’amorce d’une diversification des produits en fonction de la demande internationale.
Par ailleurs, le ministère du tourisme semble réellement engagé dans un vaste programme dit «Patrimoine et héritage» qui a démarré au 1er semestre 2011 avec la création d’une société de valorisation des kasbah et la mise en valeur des médinas (programme M’dinti).
Pour 2012, le ministère du tourisme annonce la création de grands musées pour permettre aux visiteurs la découverte du patrimoine culturel et historique du Royaume ainsi que la création de parcs d’animation.
Sur le plan de l’investissement touristique, il est prévu en même temps que la refonte de la charte d’investissement qui sera marquée par l’octroi d’une prime à l’investissement, la mise en place d’une ligne de crédit de 24 milliards de DH. Du reste, après une chute drastique en  2010 par rapport à 2009 (10,5 milliards de DH au lieu de 50 milliards DH), les investissements conventionnés se sont redressés en 2011, atteignant 12,8 milliards  de DH (y compris les conventions en cours de signature), malgré une conjoncture difficile.


Tourisme intérieur : Accélération de la mise en oeuvre du Plan Biladi

Le marché intérieur demeure sous-exploité en raison d’une offre hôtelière inadaptée à la demande. Aussi, le ministère du tourisme annonce qu’il est décidé à accélérer la réalisation des stations du Plan Biladi lancé dans le cadre de la Vision 2010. Une seule station, sur les 5 stations prévues, celle d’Ifrane, a en effet ouvert ses portes en 2011. Les travaux de la station Imi Ouadar, près d’Agadir, ont aussi été lancés cette année et Mehdia en est au stade de l'entame des études.


Mohamed Moujahid. La Vie éco
http://www.lavieeco.com/
2011-09-23

Dominique Strauss-Kahn et Anne Sinclair au Maroc

DSK possède un Riad à Marrakech où il a l'habitude de venir se reposer avec son épouse.
DSK SINCLAIR Marrakech

Dominique Strauss-Kahn et son épouse sont arrivés jeudi après-midi à Marrakech pour un séjour privé dont la durée n'a pas été communiquée.

L'ancien patron du FMI possède, en effet, un Riad dans l’ancienne médina de la ville ocre, où il a l'habitude de venir pour retrouver un peu de calme avec son épouse Anne Sinclair, plusieurs fois par an. Le couple avait acheté leur petit palais marocain de 1 300 m2, huit pièces, deux cours intérieures et une piscine, en octobre 2000 pour prés de 500 000 euros.

Il s'agit du premier déplacement à l'étranger de Dominique Strauss-Kahn, depuis son arrestation le 14 mai dernier à New-York et son retour en France le 4 septembre.
Akram Guendouli. La Vie éco
http://www.lavieeco.com/
2011-09-23

El Jadida : Les touristes du Moyen-Orient réalisent 13 000 nuitées


Durant les 7 premiers mois de cette année, les sites touristiques d'El Jadida et Mazagan ont connu une progression de 14% de nuitées par rapport à la même période de l'année précédente, avec une augmentation de taux d'occupation des chambres de 4 points par rapport à la même période de 2010, pour se situé à 42%, selon la délégation provinciale du Tourisme d'El Jadida. Cette progression des nuitées enregistrée durant cette période est due à la hausse des nuitées enregistrées par les résidents (+12%) et les non résidents (+16%) notamment le marché des pays du Moyen-Orient (Plus de 13 000 nuitées supplémentaires) et le marché allemand (+115%).
(www.infomediaire.ma)

Plus de 5 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juillet 2011


Le volume des arrivées de touristes aux postes frontières a atteint 5,8 millions à fin juillet 2011, affichant ainsi une hausse de 3,4 %par rapport à la même période de 2010, selon des statistiques du ministère du Tourisme et de l'Artisanat. Cette tendance positive a concerné la majorité des principaux marchés, à savoir la France (+3 %), l'Allemagne (+13 %), le Royaume Uni (+9 %), la Belgique (+14 %) et la Hollande (+9 %), indique le ministère, relevant, toutefois, une baisse de 3 pc des arrivées touristiques provenant de l'Espagne.

ETE 2011 : les espagnols ont préféré le Maroc à la Tunisie, à l'Egypte et à la Jordanie


Ibéria réduit ses vols vers Tunis et Le Caire et les augmente vers le Maroc. + 90% d'arrivées espagnoles sur le Maroc en juillet dernier.
Tourisme ESPAGNE.
Printemps arabe et soucis de sécurité obligent, les touristes espagnols ont échangé la Tunisie et l’Egypte pour le Maroc au cours du mois de juillet 2011 selon le quotidien des professionnels du tourisme espagnol El Preferente dans son édition du lundi 12 septembre.

Selon le journal, les chiffres des aéroports espagnols montrent d’un côté une chute de 75% des départs vers la Tunisie, l’Egypte et la Jordanie tandis que le Maroc marque un +90%.  12 347 touristes espagnols ont visité la Tunise, l’Egypte et la Jordanie en juillet dernier, tandis qu’ils étaient 10 688 à visiter le Maroc.

 El Preferente note qu’au cours des derniers mois, si plusieurs compagnies aériennes et tour-opérateurs ont annulé leurs vols et offres de séjour vers Amman, Le Caire et Tunis, en revanche, Ibéria, a ouvert au cœur de l’été, un vol direct entre Madrid et Rabat au moment même où son vol Madrid-Tunis était suspendu. Depuis le début de l’année par exemple, Ibéria opère deux vols hebdomadaires vers Le Caire contre 6 auparavant. Le service entre Madrid et Tunis reste interrompu.

Cette évolution du choix du Maroc par les voyageurs espagnols devrait être confortée au cours des prochains mois avec la campagne de communication que l’ONMT s’apprête à lancer sur le marché espagnol. La période de l'automne et celle de fin d’année sont notamment marquées par de nombreux ponts (Toussaint et constitution notamment) au cours desquels les Espagnols se déplacent. L’ONMT étudie par ailleurs la possibilité de rouvrir son bureau de Torrémolinos (Costa del Sol) pour  accroître les ventes des destinations du nord marocain et des destinations impériales de Fès et de Marrakech. Seul bémol à cette tendance, la crise économique qui devrait se poursuivre en Europe du sud notamment jusqu’à fin 2012.
Jamal Amiar. La Vie éco
www.lavieeco.com
2011-09-12

Les atouts de la station "Mazagan Beach Resort" présentés à Bruxelles à la presse belge


Les atouts nombreux de la station balnéaire de la ville d'El Jadida "Mazagan Beach Resort" ont été présentés, jeudi à Bruxelles, aux journalistes des différents médias belges qui ont exprimé leur admiration pour ce complexe touristique de luxe.
Ils étaient plus d'une centaine de journalistes de tous bords à affluer au stand marocain monté dans les halles historiques du centre des expositions "Tour et Taxis", en plein centre de la capitale européenne, pour découvrir les multiples facettes de cette station réalisée dans le cadre du Plan Azur.
Les professionnels des médias ont pu découvrir, à travers les gigantesques affiches et les explications détaillées des responsables de ce complexe, les moindres détails de la station qui s'étend sur 250 hectares pour un investissement de 3,1 milliards de dirhams.
Suivant attentivement les explications de Mme Soumia Chraibi, directeur de communication et des relations publiques de "Mazagan Beach Resort", les journalistes des médias audiovisuels et de la presse écrite belges n'ont pas caché leur admiration pour ce projet "titanesque" qui reflète "le développement tous azimuts que connaît ces dernières années le royaume sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI".
Ils se sont également dit "émerveillés" par ce site qui s'étend sur une plage de 7 km et respecte rigoureusement l'environnement.
Mme Chraibi a, par la même occasion, passé en revue les offres de la station, notamment un palace dont l'architecture d'inspiration mauresque aux toits de tuiles vertes donne une vue imprenable sur la mer, la diversité des couleurs de la gastronomie marocaine, un parcours de golf de 18 trous, des villas donnant sur l'océan, un hammam oriental avec soins traditionnels marocains, en plus d'un centre de conférence unique au Maroc de 2.000 m2 modulables pouvant accueillir 1.300 personnes et s'adapter à toutes les manifestations.
Cette destination balnéaire de choix, a-t-elle tenu à préciser, réserve une grande place à la famille et aux enfants leur offrant des activités en bord de mer, en forêt et pour la découverte de la culture locale.
Parmi les autres avantages de cette station, a poursuivi Mme Chraibi, sa situation géographique dans une région touristique offrant à découvrir l'ancien port portugais (16ème siècle), des ports fortifiés et des villages de pêcheurs, et se trouvant à 1 heure de voiture de l'aéroport international Mohammed V de Casablanca.
Mme Chraibi a également fait savoir, dans une déclaration à la MAP, que des voyages de presse seront organisés, en octobre et décembre prochains, au profit des journalistes belges.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre des opérations de promotion de la station marocaine auprès de la communauté européenne ciblant différentes catégories notamment le tourisme et le tourisme d'affaires.
MAP-www.aufaitmaroc.com

Les recettes voyages progressent de 9,6% à fin juillet


Le volume des recettes voyages a enregistré, à fin juillet 2011, une progression de +9,6%, en comparaison avec la même période de l'année dernière, pour passer de 30,492 milliards de DH (MMDH) à 33,4 MMDH, a annoncé, mercredi à Casablanca, le ministre du Tourisme, Yassir Znagui.
Présentant le bilan d'étape du département du Tourisme, il a indiqué que malgré une conjoncture difficile, l'activité touristique à affiché de bons résultats, signalant dans ce sens que les arrivées aux postes frontières a atteint 5,8 millions touristes à fin juillet 2011, soit une évolution de 3,4% par rapport à la même période de l'année précédente.
Cette tendance à la hausse a été enregistrée dans la majorité des marchés émetteurs traditionnels comme la France (+ 3%), l'Allemagne (+13%), le Royaume Uni (+ 9,4%), la Belgique (+14%) ou encore la Hollande (+9%).
Seule l'Espagne a enregistré une baisse de 3%, a-t-il noté précisant que de nouveaux marchés ont connu des hausses notables comme les pays scandinaves (+42%) ou encore la Pologne (+31,6%).
Rappelant qu'à fin juin 2011, le volume des arrivées internationales (440 millions) a progressé de 4,5%, M. Znagui a souligné que le Maroc a réalisé, durant la même période, la meilleure progression (+6,3%), après celle enregistrée par l'Europe (+6,4%), contre +1,3% pour l'Afrique, moins 12,9% pour l'Afrique du Nord et moins 10,8% pour le Moyen Orient.
Les nuitées dans les établissements d'hébergement touristique classés se sont inscrites à la baisse de 2,4%, soit 10.153.542 nuitées enregistrées à fin juillet 2011 contre 10.403.743 comptabilisées durant la même période de l'année dernière.
Par contre et malgré une conjoncture difficile, les investisseurs continuent à favoriser le produit Maroc, a-t-il noté, précisant que le montant des investissements conventionnés est passé d'une moyenne de 8 MMDH sur les 3 dernières années à plus de 12,8 MMDH cette année (contrats signés et en cours de signature).
Le lancement de la Vision 2020 a permis d'introduire un nouveau souffle avec la création de nouveaux produits et une plus grande adaptabilité du produit grâce à la politique de régionalisation, a fait remarquer M. Znagui avant d'évoquer le chemin parcouru dans la réalisation des objectifs de cette stratégie.
Il s'agit, entre autres, de la création de la Haute autorité du tourisme, des Agences de développement territorial et du Fonds marocain de développement touristique, de l'amélioration des capacités des instituts et centres de formation, de la mise en place de primes à l'investissement pour les régions enclavées ou encore du renforcement de la présence du Maroc sur les marchés émetteurs.
Hamid Addou, directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT), devait par la suite présenter les actions de communication et de sensibilisation menées auprès des Tours opérateurs, des agences de voyages, des transporteurs et des médias pour la promotion du produit Maroc à l'étranger et pour encourager le tourisme interne.
MAP-www.aufaitmaroc.com

Légère hausse des arrivées touristiques à Agadir à fin août 2011


La ville d'Agadir a enregistré une modeste hausse de l'afflux de touristes durant les huit premiers mois de l'année 2011 sous l'effet du recul notable de plusieurs marchés émetteurs importants.
Selon les statistiques du Conseil régional du tourisme (CRT), la station a accueilli dans ses hôtels classés 534.115 touristes contre 528.691 l'an passé, soit une évolution de 1,03%. Les nuitées ont par contre régressé de 4,8%, passant de 3.025.796 à 2.880.655.
Cette tendance baissière, enclenchée à partir d'avril, s'explique notamment par les contre performances des marchés russe respectivement de -56,28% en arrivées et -60% en nuitées, britannique de -11,29% et -12,22% et français de -10% et -11,05%.
D'autres destinations se sont par contre très bien portées. Le marché polonais a progressé respectivement de +30% et +17% tout comme ceux d'Arabie Saoudite de 26% et 16,47%, national de 24,10% et 14%, belge de 20% et 15,50%, et le marché allemand avec +2% en arrivées et 6% en nuitées.
Malgré cette stagnation, le président du CRT d'Agadir, Abderrahim Oummani, est confiant sur la capacité de la station à surmonter la conjoncture actuelle.
"Nous restons optimistes quant à la reprise de la destination", a-t-il dit.
Le CRT a lancé, dans ce sens, un appel à tous les professionnels ainsi qu'à ses partenaires institutionnels en faveur de la "mobilisation pour améliorer la qualité et les prestations, multiplier, en bonne coordination avec l'Office National Marocain de Tourisme, les efforts de promotion et continuer à améliorer les fréquences des dessertes aériennes des pays émetteurs".
De l'avis des experts, la destination Agadir, à l'image du Maroc en général, fait preuve de résilience compte tenu de la conjoncture difficile que traverse aujourd'hui l'industrie du voyage dans la région.
Dans plusieurs pays concurrents, le secteur touristique fait les frais de l'instabilité politique dans certains pays arabes et de la crise économique mondiale.
MAP-www.aufaitmaroc.com

Essaouira: Hausse de 3% des nuitées dans les établissements d'hébergement touristique classés en juillet 2011


Les établissements d'hébergement touristique classés à Essaouira ont comptabilisé en juillet dernier un total de 39.396 nuitées, contre 38.128 pendant le même mois de l'année 2010, soit une hausse de 3%.
Selon des données de la délégation provinciale du tourisme concernant la fréquentation hôtelière à Essaouira au cours du mois de juillet 2011, cette hausse est attribuable aux résultats enregistrés par les touristes résidents (+17%).
L'analyse par marché émetteur révèle que la hausse des nuitées à fin juillet est également attribuable aux marchés français, belge et américain, précise la même source, faisant remarquer que le nombre de touristes français, belges et américains ayant séjourné à Essaouira a évolué respectivement de 13%, 40% et 17%.
Selon la même source, les hôtels classés 1 étoile (+55%), les résidences touristiques (41%) et les maisons d'hôtes (+28%) ont affiché des résultats très positifs, en terme de nuitées, en comparaison avec juillet 2010, alors que les nuitées des hôtels 5 étoiles, 4 étoiles, 3 étoiles, 2 étoiles ont reculé respectivement de 1%, 10%, 27%, et 11%.
Au cours du mois de juillet dernier, le taux d'occupation des chambres a atteint 37%, accusant ainsi un recul de neuf points par rapport à la même période de l'année précédente.
La délégation a également souligné que depuis le début de l'année 2011, la destination Essaouira-Mogador a connu une hausse de 18% des nuitées déclarées par rapport à la même période de l'année 2010.
MAP-www.aufaitmaroc.com

Plus de 5 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juillet 2011


Le volume des arrivées de touristes aux postes frontières a atteint 5,8 millions à fin juillet 2011, affichant ainsi une hausse de 3,4% par rapport à la même période de 2010, selon des statistiques du ministère du Tourisme et de l'Artisanat.
Cette tendance positive a concerné la majorité des principaux marchés, à savoir la France (+3%), l'Allemagne (+13%), le Royaume Uni (+9%), la Belgique (+14%) et la Hollande (+9%), indique le ministère, relevant, toutefois, une baisse de 3% des arrivées touristiques provenant de l'Espagne.
Durant les sept premiers mois de l'année en cours, le nombre des arrivées aux postes frontières aériens a enregistré une progression de 6,6%, alors que les voies maritime et terrestre ont accusé des baisses respectives de 1% et de 5%.
Par ailleurs, les nuitées réalisées dans les établissements d'hébergement touristique classés jusqu'à fin juillet dernier ont reculé de 2,4%, précise la même source.
A l'exception de la ville d'Agadir où les nuitées se sont stabilisées, la majorité des principales destinations du Royaume ont vu leurs nuitées régresser au cours des sept premiers mois de 2011.
Par marché émetteur, la baisse des nuitées du tourisme récepteur est principalement attribuée aux marchés français (-11%) et espagnol (-29%). En revanche, les marchés britannique, allemand, belge et arabe ont enregistré des hausses notables de 6%, 8%, 15% et 2% respectivement.
Quant au marché des résidents, qui représente presque le quart des nuitées totales, il a augmenté de 12,4% à fin juillet dernier comparativement avec la même période de l'année précédente.
Depuis le début de 2011, le taux d'occupation moyen des chambres a baissé de deux points par rapport à la même période de 2010 pour s'établir à 42%.
MAP-www.aufaitmaroc.com
Ouarzazate est situé dans la partie sud-est de la région économique du Maroc du Souss-Massa-Draa. Son territoire frontières des provinces de Marrakech et au nord d'Azilal, Taroudant et Tata à l'ouest, Errachidia et Zagora, à l'est vers le sud.


Excursion Ouarzazate, Aventure Inoubliable, Maroc
Ouarzazate est caractérisée par sa diversité scénique, l'hospitalité de ses habitants, la richesse et la diversité de son folklore et l'authenticité architecturale de son habitat.

C'est une destination de tourisme avec des aspects nombreux et variés à savoir le tourisme culturel, tourisme de montagne, tourisme d'aventure et de nature sauvage.

Ouarzazate est en plein essor en termes de cinéma.
Plusieurs longs métrages tourné dans la région sont connus dans le monde entier et ont parfois gagner à la cérémonie des Oscars. (Lawrence d'Arabie, Kundun, Gladiator, Astérix et Obélix, Un thé au Sahara, Babel ...) La ville possède trois studios de cinéma que les professionnels du tourisme utilisent pour des événements du soir, un musée du cinéma et de plusieurs scènes de tir que les touristes peuvent visiter pour savoir où les grands acteurs ont évolué.

Ouarzazate dispose d'un hôtel de qualité (3937 lits).
Profitez d'un séjour dans des conditions de logement toujours très agréable. La ville et ses environs offrent une variété de cuisines allant du plat traditionnel de la gastronomie internationale.
publié:2011-08-26

Agadir Développement touristique durable


Le 6e conseil d'administration du CRT d'Agadir SMD a tenu au siège de la wilaya d'Agadir, le 24 août de l'année en cours, son assemblée générale ordinaire, ayant été présidée par Abderrahim Oummani, pour débattre autour d'une série de sujets liés essentiellement au tourisme et aux activités qui en découlent.
 
Les participants aux travaux de cette rencontre ont donc procédé, en l'occurrence, à la présentation du rapport moral du conseil d'administration et à celle du rapport financier et du rapport du commissaire aux comptes. Ils se sont, ainsi, penchés sur d'autres axes, tels que l'approbation du procès-verbal du 11 décembre de l'année écoulée, élaboré par le même conseil, sur la conjoncture touristique à fin juin de l'année en cours, sur le rapport d'avancées des commissions du conseil, dont la commission promotion, études et stratégies, la commission animation et événements, la commission produit et formation, la commission documentation et marketing et la commission investissement et développement et sur l'opérationnalisation, sur l'état d'avancement, bien entendu, des projets inscrits dans la vision 2020. Les travaux de cette assemblée, ayant connu l'assistance du wali de la région, celle du secrétaire général de la wilaya et celle des professionnels du secteur, se sont, ainsi, articulés autour de la situation financière au 30 juin 2011.

Le procès-verbal des délibérations du conseil d'administration du CRT d'Agadir SMD, tenues le 11 décembre 2010, à Ouarzazate, au terme desquelles les participants ont procédé à l'approbation du procès-verbal de l'AGO datant du 23 mars 2010 et à la présentation de la conjoncture touristique à fin novembre 2010, a souligné monsieur Oummani, ont connu l'assistance du wali de la région, de celle du président du conseil de la région, de celle, également, du président du conseil municipal de la ville d'Agadir, de celle des gouverneurs des provinces de Ouarzazate et de Zagora et de celle des représentants de l'ONMT, de l'ONDA, de la RAM et celle d'autres acteurs et intervenants dans le secteur du tourisme. Lla tenue de ces délibérations à Ouarzazate pérennise la philosophie, la vocation et les tendances régionales dont jouit le CRT et qui se résument dans l'adéquation de ses stratégies, de sorte à instaurer le principe de partage, celui de complémentarité et celui de l'échange et de la mutualité entre les préfectures et les provinces de la région, ce qui fait et son ampleur et sa force et son attractivité en tant que destination touristique. Ce procès-verbal, il faut le souligner, a été approuvé à l'unanimité.

Le président du conseil a entamé, au terme de la même rencontre, l'évaluation de la conjoncture touristique de la région SMD à fin octobre 2010, comme il a procédé à la présentation de celle relative à la destination d'Agadir à fin novembre de la même année. Il a souligné, à ce propos, que cette dernière a été classée première en terme de capacité hôtelière au niveau régional avec 71,34%, soit 12038 chambres et s'empare d'une marge importante en matière des arrivées et des nuitées avec, respectivement, 66,67% et 87,68%, vient en deuxième rang la destination de Ouarzazate avec 22,58% en terme d'arrivées et avec 8,33% en terme de nuitées, sans compter, bien effectivement, les autres produits et prestations d'accueil dits additionnels, tels que les bivouacs.

L'activité touristique au niveau de la destination d'Agadir durant le mois de novembre, a-t-il ajouté, a enregistré une forte performance estimée à +31% en terme d'arrivées et à +23% en terme des nuitées par rapport à la même période de l'année 2009, enregistrée dans les établissements hôteliers classés de la destination. La répartition des arrivées et celle des nuitées sur les principaux marchés implique une émergence déduite durant le mois de novembre en terme, notamment, des marchés italien, russe, polonais, allemand et autres.

Le bilan des réalisations des commissions s'avère archi positif. En matière de documentation et marketing, incombe-t-il de souligner que la commission qui s'en occupe est parvenue, grâce à sa forte implication à la confection d'un film sur la ville d'Agadir et sur sa région, en versions allemande et française, comme elle a veillé à la conception et à la réalisation du Sell Book d'Agadir et de la région SMD, dont la version française est en phase d'impression, dont la version anglaise et la version arabe sont en cours de réalisation et dont la version allemande est d'ores et déjà réalisée. La même commission a, ainsi, procédé à la réalisation du site web d'Agadir et de la région SMD, à l'élaboration de la conception et à la traduction de la plaquette Golf d'Agadir en versions allemande et française, comme elle a procédé à la réédition des plans de la ville d'Agadir et de la région SMD. Les réalisations de la commission promotion, quant à elle, elles se résument dans la mise en ligne de la destination d'Agadir sur le site web international, diffusée pour la deuxième année consécutive 365 jours par an et ce, en partenariat avec plus de 50 partenaires médiatiques dans le monde. Et en matière de pack jet, dans la perspective, bien sûr d'interesser le marché scandinave, le low cost de la compagnie Norwegian Air Shuttle a programmé 9 fréquences sur le Maroc, dont 3 vers la destination d'Agadir et 3 autres qui seront opérationnels au mois de janvier 2011.

Réalisation d'une multitude de projets

Le plan d'action 2011 prévoit la participation du CRT dans une série de salons internationaux et de workshops qui seront organisés en Autriche, en Pologne, à la république Tchèque, en Allemagne, en Russie, en Ukraine, aux USA, en suède, aux Emirats Arabes Unis, en France et en Angleterre. Et conjointement avec l'ONMT, le CRT compte la réalisation d'une multitude de projets à tendances communicatives et à vocation touristique, dont la conception et l'impression d'un guide touristique sur le tourisme de croisière à Agadir, dont la traduction du film Agadir SMD en Anglais et autres.
L'analyse de la conjoncture touristique à fin juin 2011, permet de conclure les performances réalisées tant en terme de la capacité hôtelière estimée à 25 549 lits, qu'en celui des arrivées et des nuitées ayant atteint respectivement +8,31% et 4,26%.
La répartition du cumul des arrivées et des nuitées au terme du 1er semestre de l'année 2011 permet, encore, de conclure que les marchés émergents sont les marché scandinave, le marché national, le marché polonais, l'Arabie Saoudite, le marché belge, le marché britannique et le marché allemand. Sont, en baisse, les marchais russe, hollandais, français et italien.