Le Maroc, première destination des Portugais

Le nombre de touristes portugais ayant séjourné au Maroc a progressé de 29% au terme des sept premiers mois 2011, par rapport à la même période de l'année précédente, indique l'Office national marocain du tourisme à Lisbonne.
Plusieurs vols charters ont été programmés durant l'été par les tours opérateurs portugais sur le Maroc, notamment à destination de Saadia et Tanger-Tétouan.
Le Maroc reste la première destination des Portugais dans le monde arabe vu la proximité géographique et les affinités historiques et culturelles existant entre les deux pays.
Pour consolider le positionnement de la destination Maroc auprès des Portugais, des actions promotionnelles et une campagne de publicité seront initiées en novembre et décembre prochains pour la promotion de la saison hiver pour laquelle plusieurs TO portugais comptent lancer des charters vers le Maroc en fin d'année.
aufaitmaroc.com

Essaouira, "Malibu" du Maroc selon le Daily Mail

Avec des plages étendues, des températures rarement au dessous de 22 degrés, même en janvier, Essaouira mérite le titre de Malibu du Maroc, à quelques heures de vol de la Grande-Bretagne, écrit samedi le +Daily Mail+.
Des hôtels luxueux, un ciel ensoleillé, une gastronomie somptueuse, et des services de haut niveau pour les véliplanchistes, les golfeurs et les amateurs des sports équestres, ce sont tous les plaisirs qu'offre cette ville, mais à seulement quelques encablures du Royaume-Uni, écrit le journal britannique.
Cette ville atlantique s'enorgueillie également d'une "histoire fascinante et d'une architecture médiévale qui ont été mises à contribution dans le chef-d'oeuvre du septième art, Othello". Il y a même une place qui porte le nom du réalisateur du film, Orson Welles, remarque l'auteur.
En effet, Essaouira a su conserver ses atouts historiques qui ont servi d'attrait, depuis les années 1960, aux hippies de l'époque, mais aussi aux grands musiciens du calibre de Mick Jagger, Jimmy Hendrix et Maria Callas, entre autres.
Les souks de l'ancienne médina qui a été conçue par un architecte français, sont "exceptionnellement charmants, d'où le nom Es-Saouira, merveilleusement conçue". La médina elle-même est beaucoup plus facile à explorer que "les labyrinthes des anciennes médinas de Fès et de Tanger".
Et si le côté historique ne cesse de fasciner les amateurs des Ryads et de l'ancienne architecture, les hôtels de luxe sont là pour concurrencer leurs semblables à Paris et à New York.
Sur la place du port, le temps semble avoir marqué une pause depuis l'arrivée des Carthaginois, cinq siècles avant Jésus Chris. Les forteresses avoisinantes témoignent, elles, d'une "histoire violente" du temps des envahisseurs qui cherchaient "les trésors qu'ils croyaient dissimulés dans les remparts crénelés de la ville".
Les tours de surveillance qui ponctuent les remparts sont équipées de canon de bronze apportés des quatre coins de l'Europe en échange d'or, d'épices et de marchandises venues de l'Afrique via Timbuktu.
La ville est également le centre d'un héritage religieux riche. Autrefois comptant la plus importante population juive du Maroc, Essaouira est aujourd'hui le point de rencontre des juifs du monde qui viennent chaque année participer au pèlerinage du rabbi Chaim Pinto, enterré au 19ème siècle.
La diversité des services touristiques qu'offre la ville, et la richesse de son héritage historique, culturel et religieux lui valent le titre de "meilleure destination pour les parfaites vacances", conclut le journal.
Par ailleurs, +The Independent+ rappelle les nombreux avantages de la ville d'Agadir, à savoir 300 jours de soleil par an, une température d'automne de 24 degrés, et des plages à perte de vue.
La ville, située à la limite de la vallée du Souss aux pieds des monts de l'Anti-Atlas, est compacte et donc facile à explorer, ajoute le quotidien, qui souligne le côté culturel de la ville en tant qu'important point d'ancrage de la culture et de l'héritage amazighs.
Les multiples choix de vols offerts par les compagnies low-cost à partir de Londres, l'une des dernières ayant la compagnie britannique "BMI" qui lance, ce samedi, deux vols hebdomadaires vers la ville côtière, rendent Agadir plus que jamais accessible à des prix très concurrentiels, souligne la publication.
aufaitmaroc.com

Workshop à Londres sur les atouts touristiques du Maroc

L'Office national marocain du tourisme (ONMT) a organisé, mardi dernier à Londres, un workshop visant à faciliter la prise de contact entre les professionnels marocains et les tours opérateurs britanniques.
La rencontre, qui s'inscrit dans le cadre d'une campagne de promotion de la destination Maroc sur le marché britannique, a vu la participation d'une trentaine de professionnels parmi les plus grandes agences de voyages marocaines et les importants TO et compagnies aériennes britanniques.
Plus de 300.000 touristes britanniques ont visité le Maroc durant les sept premiers mois de 2011, soit une augmentation de 10% par rapport à la même période de l'année précédente. Le nombre des nuitées s'est élevé à 700.000 jusqu'à juillet, ce qui représente une progression de 6%.
Par ailleurs, British Midland International devrait également lancer deux vols par semaine à destination d'Agadir à partir du 29 octobre.
aufaitmaroc.com

Le SPA Mazagan remporte le prix World Travel Award

Le SPA Mazagan a été élu "Meilleur Resort Spa du Maroc", lors des World Travel Awards 2011, positionnant ainsi cet établissement comme une destination leader au Maroc.
"Nous sommes ravis que Mazagan continue d'être reconnu comme un leader de l'industrie hôtelière. Ce prix est un véritable honneur pour nous ", a expliqué Stephan Killinger, directeur exécutif du SPA Mazagan, dans un communiqué.
Les World Travel Awards sont organisés chaque année et récompensent les hôtels et resorts qui incarnent les critères les plus raffinés en matière d'hôtellerie.
Le directeur du SPA, Kamal Khalil, a relevé que "cette distinction place le SPA de Mazagan sur la scène internationale. Les touristes du monde entier se réfèrent de plus en plus aux résultats des World Travel Awards au moment de choisir leur future destination SPA".
Le resort de Mazagan compte 250 hectares de terrain avec 500 chambres et suites, le long de 7 km de plage, un golf de 18 trous, un des plus grands casinos d'Afrique, 6 restaurants , un centre SPA et fitness, et un des plus grands centres de conférences de la région, ainsi que 67 villas.
aufaitmaroc.com
Yassir Zenagui au Qatar pour la finalisation du Fonds marocain pour le développement touristique
Le ministre du Tourisme et de l'artisanat, Yassir Zenagui, s'est entretenu dimanche dernier à Doha, avec l'émir du Qatar, Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, des moyens de renforcer les investissements touristiques et plus particulièrement la finalisation du Fonds marocain pour le développement touristique (FMDT), indiquait lundi un communiqué du ministère.
Dans le cadre de la Vision 2020, le FMDT “concrétise l'engagement volontariste de l'Etat auprès du secteur touristique pour stimuler une dynamique d'investissement à même d'accompagner la réalisation des grands chantiers de la stratégie touristique pour la décennie. Ce fonds met en place un partenariat durable avec des Fonds souverains de pays amis disposés à soutenir ce programme d'investissement”.
“Ce Fonds, financé par l'Etat et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social pour une enveloppe de 15 milliards DH, a pour objectif une capitalisation de près de 100 milliards DH, avec les fonds de pays amis”.
aufaitmaroc.com

Marmara lance la garantie soleil sur le Maroc, la Tunisie et l'Andalousie

Le voyagiste français Marmara lance la garantie Soleil en agence de voyages sur les destinations Maroc (Agadir et Marrakech), Tunisie (Hammamet et Djerba) et Andalousie (Estepona et Benalmadena).
Les voyageurs qui auraient moins de 4 jours de soleil par séjour de 7 jours pendant leur voyage seront automatiquement remboursés de 300 euros (2400 DH environ) “sans avoir à effectuer la moindre formalité administrative à leur retour”, indique un communiqué de presse publié par le site tourmafazine.fr qui précise que si le client ne profite pas d’un minimum de 2 heures de plein soleil entre 10 heures et 18 heures, la Garantie Soleil Marmara® s’applique.
“Cette dernière est valable pour tout séjour d’une semaine minimum. Il suffit de souscrire à la garantie au moins 7 jours avant la date du départ, moyennant une souscription de 12 euros (96 DH) par personne” indique tourmafazine.fr.
aufaitMAROC.COM