La chasse touristique, "un moyen de promouvoir l'image de marque du Maroc"


La chasse touristique au Maroc est un créneau porteur et un moyen de promouvoir l'image de marque du pays à l'étranger, selon le Haut Commissariat des Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD).
Elle permet de générer des recettes et des rentrées non négligeables en devises, soit l'équivalent de 60 millions de dirhams y compris les redevances d'amodiation, les aménagements et autres investissement réalisés dans divers secteurs, indique un document du HCEFLCD rendu public mardi à Fès lors de l'ouverture de la saison de la chasse 2011-2012.
La chasse touristique permet également la création de 400.000 journées de travail, précise la même source, relevant que cette activité d'importance nationale et internationale, s'exerce à travers 75 lots de chasse qui s'étalent sur une superficie globale de 683.163 hectares au profit de plus de 2.400 touristes cynégétes.
Actuellement 34 sociétés exercent cette activité en organisant des parties de chasse au profit des touristes cynégétes de diverses nationalités.
Le tourisme cynégétique au Maroc se développe davantage d'année en année et ce, grâce aux multiples encouragements accordés par le HCEFLCD à cette activité.
La tourterelle, le perdreau, la caille, la bécassine des marais, les grives et les alouettes sont les espèces de gibier les plus recherchées par les chasseurs.
Une journée d'étude a été organisée mardi à Fès par la direction régionale du HCEFLCD en partenariat avec le bureau régional de la Fédération Royale Marocaine de Chasse sous le thème "tous pour une chasse responsable et durable".
MAP-www.aufaitmaroc.com

Le Maroc présent au Salon international du tourisme thermal en Espagne

Madrid, 22 sept (MAP)-La ville d'Orense en Galice (Nord-ouest de l'Espagne) abritera du 23 au 25 septembre courant le Salon international du tourisme thermal (Termatalia) avec la participation d'une trentaine de pays, dont le Maroc, a-t-on appris, jeudi, auprès des organisateurs.
Le Salon, unique manifestation internationale du tourisme thermal de la péninsule ibérique, devra accueillir quelque 225 exposants en provenance de 28 pays où le tourisme thermal et la thalassothérapie sont une tradition.
Installé sur une superficie de 8.000 m2, Termatalia, qui en est à sa 11ème édition, est devenu une référence mondiale pour les professionnels du secteur.
Le Salon international du tourisme thermal, qui constitue une véritable plateforme d'affaires pour les pays participants, sera également marqué par la présence d'une trentaine de tours opérateurs en provenance notamment de l'Europe et de l'Amérique Latine.
Outre le Maroc et l'Argentine comme invité d'honneur, le Salon international du Tourisme thermal verra la participation, notamment du Brésil, de l'Allemagne, du Chili, de la Colombie, de la France, de l'Italie, de la Grande Bretagne, du Pérou, du Portugal, de la Turquie, et des USA.
En marge de cette manifestation, une rencontre sur la gestion de l'eau et le thermalisme sera également organisée avec la participation de plus de 50 experts représentant 13 pays.
Cette rencontre se penchera sur la présentation des dernières nouveautés en produits, services et équipements de l'industrie thermale.
MAP -www.aufaitmaroc.com

Agadir cherche à attirer les touristes polonais

Le Conseil régional du tourisme (CRT) de Souss-Massa-Draa participe au Salon de Varsovie qui a ouvert ses portes jeudi, avec le Maroc comme invité d'honneur, dans l'ambition de "consolider sa part" sur le marché polonais à fort potentiel.
La participation à cette foire internationale vise à renforcer la stratégie promotionnelle du CRT pour l'année 2011 et "repositionner Agadir et sa région sur le marché polonais qui constitue la porte de l'Europe centrale", indique un communiqué de cette instance régionale.
En quatre ans, la première station balnéaire nationale a réussi à tripler le nombre de touristes en provenance de Pologne, passant de 8.200 en 2006 à 27.066 en 2010.
Les nuitées ont atteint 145.604 en 2010 contre 130.916 réalisées durant l'année de référence 2008.
Durant les huit premiers mois de 2011, la Pologne arrive en tête des marchés en progression avec +30% en termes d'arrivées, soit 22.068, et +17% en nuitées, soit 109.539.
A Varsovie, les représentants du CRT prévoient de présenter les atouts d'Agadir et rencontrer leurs homologues polonais et les différents autres acteurs majeurs du tourisme présents pour programmer la destination dans les prochaines saisons.
L'évènement, qui se déroule depuis 19 ans, sera marquée cette année par une grande soirée en l'honneur du Maroc "invité d'honneur" du Salon.
L'an passé, ce rendez-vous a drainé près de 20.000 clients, dont 12.000 professionnels et 7.000 clients individuels en provenance de 63 pays. (MAP)
MAP -www.aufaitmaroc.com

L'Etat met le paquet pour sauver l'année touristique

Une campagne de communication sera lancée par l'ONMT à destination des marchés européens. Des opérations de co-marketing avec les TO et les compagnies aériennes sont prévues.
Maroc Tourisme.

Sauver l’année qui s’achève et démarrer celle qui suit sur un trend positif. Tel est l’objectif des autorités (ministère du tourisme et l’Office national marocain du tourisme) qui ont rendu public, mercredi 14 septembre, un nouveau plan d’action pour le secteur. L’opération commencera par une nouvelle campagne de communication qui sera lancée en octobre. Cette campagne, devant s’achever en décembre, s’articulera autour de plusieurs axes, ce qui devrait permettre de ratisser large, et sauver peut-être la fin de l’année 2011 pour l’instant peu prometteuse en termes de réservations, selon les professionnels.
L’ONMT compte en premier lieu activer des destinations balnéaires comme Agadir et Mogador, mais aussi des destinations culturelles comme Fès et Ouarzazate (qui ont particulièrement souffert ces derniers temps), et lancera une campagne spécifique pour Marrakech qui reste la destination locomotive du pays.
La campagne dont l’objet est aussi d’améliorer l’image du Maroc qui a subi de plein fouet les événements de la région Afrique du Nord/ Moyen-Orient visera en priorité les marchés traditionnels (français, espagnol, allemand et anglais). Elle sera menée principalement à travers les médias et des opérations de relations publiques.

Sensibilisation des hôteliers pour la vente par Internet
En parallèle, un travail de co-marketing ciblant les tour-opérateurs et les distributeurs dans ces marchés est prévu. Ainsi, selon l’ONMT, ce sont aujourd’hui 10 contrats de partenariat avec des opérateurs des marchés émetteurs qui sont en cours de négociation. L’office promet aussi pour les mois à venir des campagnes de communication auprès des TO, accompagnées d’offres très agressives, et le lancement de nouvelles lignes aériennes à destination d’Agadir et de Marrakech. Dès le 29 octobre, un nouveau vol sera mis en place entre la capitale du Souss et Londres qui sera également reliée à Marrakech par deux fréquences hebdomadaires supplémentaires.
Le plan d’action prévoit aussi 4 séminaires organisés avec deux grands TO majeurs (Expedia et Tripadvisor) pour sensibiliser les hôtels des villes de Marrakech, Ourazazate, Essaouira et Agadir à la vente en ligne. Il faut savoir que beaucoup d’établissements d’hébergement classés sont inexistants sur le web, alors que des enquêtes montrent que 90% des touristes s’informent d’abord sur ce média avant de choisir leur lieu d’hébergement, et que 70% d’entre eux finalisent leur réservation sur le site de l’hôtel qu’ils ont choisi pour leur séjour.
Les actions de promotion visant la distribution reprendront aussi une action qui a déjà donné ses preuves, en l’occurrence l’académie des experts dont la troisième édition se déroulera aux mois de septembre, octobre et décembre.
De même, environ 1 220 agents de voyages sont attendus pour des eductours. L’objectif est de fidéliser ces agents et les inciter à vendre la destination Maroc.
Enfin, en parallèle, le ministère du tourisme met en avant par le biais de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) son plan d’action comportant un réajustement de l’offre au niveau des régions dans le cadre de la Vision 2020. Ce plan, explique la SMIT, intègre également différents chantiers dont le plus important est le repositionnement du Plan Azur, l’accélération des réalisations et, surtout, l’amorce d’une diversification des produits en fonction de la demande internationale.
Par ailleurs, le ministère du tourisme semble réellement engagé dans un vaste programme dit «Patrimoine et héritage» qui a démarré au 1er semestre 2011 avec la création d’une société de valorisation des kasbah et la mise en valeur des médinas (programme M’dinti).
Pour 2012, le ministère du tourisme annonce la création de grands musées pour permettre aux visiteurs la découverte du patrimoine culturel et historique du Royaume ainsi que la création de parcs d’animation.
Sur le plan de l’investissement touristique, il est prévu en même temps que la refonte de la charte d’investissement qui sera marquée par l’octroi d’une prime à l’investissement, la mise en place d’une ligne de crédit de 24 milliards de DH. Du reste, après une chute drastique en  2010 par rapport à 2009 (10,5 milliards de DH au lieu de 50 milliards DH), les investissements conventionnés se sont redressés en 2011, atteignant 12,8 milliards  de DH (y compris les conventions en cours de signature), malgré une conjoncture difficile.


Tourisme intérieur : Accélération de la mise en oeuvre du Plan Biladi

Le marché intérieur demeure sous-exploité en raison d’une offre hôtelière inadaptée à la demande. Aussi, le ministère du tourisme annonce qu’il est décidé à accélérer la réalisation des stations du Plan Biladi lancé dans le cadre de la Vision 2010. Une seule station, sur les 5 stations prévues, celle d’Ifrane, a en effet ouvert ses portes en 2011. Les travaux de la station Imi Ouadar, près d’Agadir, ont aussi été lancés cette année et Mehdia en est au stade de l'entame des études.


Mohamed Moujahid. La Vie éco
http://www.lavieeco.com/
2011-09-23

Dominique Strauss-Kahn et Anne Sinclair au Maroc

DSK possède un Riad à Marrakech où il a l'habitude de venir se reposer avec son épouse.
DSK SINCLAIR Marrakech

Dominique Strauss-Kahn et son épouse sont arrivés jeudi après-midi à Marrakech pour un séjour privé dont la durée n'a pas été communiquée.

L'ancien patron du FMI possède, en effet, un Riad dans l’ancienne médina de la ville ocre, où il a l'habitude de venir pour retrouver un peu de calme avec son épouse Anne Sinclair, plusieurs fois par an. Le couple avait acheté leur petit palais marocain de 1 300 m2, huit pièces, deux cours intérieures et une piscine, en octobre 2000 pour prés de 500 000 euros.

Il s'agit du premier déplacement à l'étranger de Dominique Strauss-Kahn, depuis son arrestation le 14 mai dernier à New-York et son retour en France le 4 septembre.
Akram Guendouli. La Vie éco
http://www.lavieeco.com/
2011-09-23

El Jadida : Les touristes du Moyen-Orient réalisent 13 000 nuitées


Durant les 7 premiers mois de cette année, les sites touristiques d'El Jadida et Mazagan ont connu une progression de 14% de nuitées par rapport à la même période de l'année précédente, avec une augmentation de taux d'occupation des chambres de 4 points par rapport à la même période de 2010, pour se situé à 42%, selon la délégation provinciale du Tourisme d'El Jadida. Cette progression des nuitées enregistrée durant cette période est due à la hausse des nuitées enregistrées par les résidents (+12%) et les non résidents (+16%) notamment le marché des pays du Moyen-Orient (Plus de 13 000 nuitées supplémentaires) et le marché allemand (+115%).
(www.infomediaire.ma)

Plus de 5 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juillet 2011


Le volume des arrivées de touristes aux postes frontières a atteint 5,8 millions à fin juillet 2011, affichant ainsi une hausse de 3,4 %par rapport à la même période de 2010, selon des statistiques du ministère du Tourisme et de l'Artisanat. Cette tendance positive a concerné la majorité des principaux marchés, à savoir la France (+3 %), l'Allemagne (+13 %), le Royaume Uni (+9 %), la Belgique (+14 %) et la Hollande (+9 %), indique le ministère, relevant, toutefois, une baisse de 3 pc des arrivées touristiques provenant de l'Espagne.

ETE 2011 : les espagnols ont préféré le Maroc à la Tunisie, à l'Egypte et à la Jordanie


Ibéria réduit ses vols vers Tunis et Le Caire et les augmente vers le Maroc. + 90% d'arrivées espagnoles sur le Maroc en juillet dernier.
Tourisme ESPAGNE.
Printemps arabe et soucis de sécurité obligent, les touristes espagnols ont échangé la Tunisie et l’Egypte pour le Maroc au cours du mois de juillet 2011 selon le quotidien des professionnels du tourisme espagnol El Preferente dans son édition du lundi 12 septembre.

Selon le journal, les chiffres des aéroports espagnols montrent d’un côté une chute de 75% des départs vers la Tunisie, l’Egypte et la Jordanie tandis que le Maroc marque un +90%.  12 347 touristes espagnols ont visité la Tunise, l’Egypte et la Jordanie en juillet dernier, tandis qu’ils étaient 10 688 à visiter le Maroc.

 El Preferente note qu’au cours des derniers mois, si plusieurs compagnies aériennes et tour-opérateurs ont annulé leurs vols et offres de séjour vers Amman, Le Caire et Tunis, en revanche, Ibéria, a ouvert au cœur de l’été, un vol direct entre Madrid et Rabat au moment même où son vol Madrid-Tunis était suspendu. Depuis le début de l’année par exemple, Ibéria opère deux vols hebdomadaires vers Le Caire contre 6 auparavant. Le service entre Madrid et Tunis reste interrompu.

Cette évolution du choix du Maroc par les voyageurs espagnols devrait être confortée au cours des prochains mois avec la campagne de communication que l’ONMT s’apprête à lancer sur le marché espagnol. La période de l'automne et celle de fin d’année sont notamment marquées par de nombreux ponts (Toussaint et constitution notamment) au cours desquels les Espagnols se déplacent. L’ONMT étudie par ailleurs la possibilité de rouvrir son bureau de Torrémolinos (Costa del Sol) pour  accroître les ventes des destinations du nord marocain et des destinations impériales de Fès et de Marrakech. Seul bémol à cette tendance, la crise économique qui devrait se poursuivre en Europe du sud notamment jusqu’à fin 2012.
Jamal Amiar. La Vie éco
www.lavieeco.com
2011-09-12

Les atouts de la station "Mazagan Beach Resort" présentés à Bruxelles à la presse belge


Les atouts nombreux de la station balnéaire de la ville d'El Jadida "Mazagan Beach Resort" ont été présentés, jeudi à Bruxelles, aux journalistes des différents médias belges qui ont exprimé leur admiration pour ce complexe touristique de luxe.
Ils étaient plus d'une centaine de journalistes de tous bords à affluer au stand marocain monté dans les halles historiques du centre des expositions "Tour et Taxis", en plein centre de la capitale européenne, pour découvrir les multiples facettes de cette station réalisée dans le cadre du Plan Azur.
Les professionnels des médias ont pu découvrir, à travers les gigantesques affiches et les explications détaillées des responsables de ce complexe, les moindres détails de la station qui s'étend sur 250 hectares pour un investissement de 3,1 milliards de dirhams.
Suivant attentivement les explications de Mme Soumia Chraibi, directeur de communication et des relations publiques de "Mazagan Beach Resort", les journalistes des médias audiovisuels et de la presse écrite belges n'ont pas caché leur admiration pour ce projet "titanesque" qui reflète "le développement tous azimuts que connaît ces dernières années le royaume sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI".
Ils se sont également dit "émerveillés" par ce site qui s'étend sur une plage de 7 km et respecte rigoureusement l'environnement.
Mme Chraibi a, par la même occasion, passé en revue les offres de la station, notamment un palace dont l'architecture d'inspiration mauresque aux toits de tuiles vertes donne une vue imprenable sur la mer, la diversité des couleurs de la gastronomie marocaine, un parcours de golf de 18 trous, des villas donnant sur l'océan, un hammam oriental avec soins traditionnels marocains, en plus d'un centre de conférence unique au Maroc de 2.000 m2 modulables pouvant accueillir 1.300 personnes et s'adapter à toutes les manifestations.
Cette destination balnéaire de choix, a-t-elle tenu à préciser, réserve une grande place à la famille et aux enfants leur offrant des activités en bord de mer, en forêt et pour la découverte de la culture locale.
Parmi les autres avantages de cette station, a poursuivi Mme Chraibi, sa situation géographique dans une région touristique offrant à découvrir l'ancien port portugais (16ème siècle), des ports fortifiés et des villages de pêcheurs, et se trouvant à 1 heure de voiture de l'aéroport international Mohammed V de Casablanca.
Mme Chraibi a également fait savoir, dans une déclaration à la MAP, que des voyages de presse seront organisés, en octobre et décembre prochains, au profit des journalistes belges.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre des opérations de promotion de la station marocaine auprès de la communauté européenne ciblant différentes catégories notamment le tourisme et le tourisme d'affaires.
MAP-www.aufaitmaroc.com

Les recettes voyages progressent de 9,6% à fin juillet


Le volume des recettes voyages a enregistré, à fin juillet 2011, une progression de +9,6%, en comparaison avec la même période de l'année dernière, pour passer de 30,492 milliards de DH (MMDH) à 33,4 MMDH, a annoncé, mercredi à Casablanca, le ministre du Tourisme, Yassir Znagui.
Présentant le bilan d'étape du département du Tourisme, il a indiqué que malgré une conjoncture difficile, l'activité touristique à affiché de bons résultats, signalant dans ce sens que les arrivées aux postes frontières a atteint 5,8 millions touristes à fin juillet 2011, soit une évolution de 3,4% par rapport à la même période de l'année précédente.
Cette tendance à la hausse a été enregistrée dans la majorité des marchés émetteurs traditionnels comme la France (+ 3%), l'Allemagne (+13%), le Royaume Uni (+ 9,4%), la Belgique (+14%) ou encore la Hollande (+9%).
Seule l'Espagne a enregistré une baisse de 3%, a-t-il noté précisant que de nouveaux marchés ont connu des hausses notables comme les pays scandinaves (+42%) ou encore la Pologne (+31,6%).
Rappelant qu'à fin juin 2011, le volume des arrivées internationales (440 millions) a progressé de 4,5%, M. Znagui a souligné que le Maroc a réalisé, durant la même période, la meilleure progression (+6,3%), après celle enregistrée par l'Europe (+6,4%), contre +1,3% pour l'Afrique, moins 12,9% pour l'Afrique du Nord et moins 10,8% pour le Moyen Orient.
Les nuitées dans les établissements d'hébergement touristique classés se sont inscrites à la baisse de 2,4%, soit 10.153.542 nuitées enregistrées à fin juillet 2011 contre 10.403.743 comptabilisées durant la même période de l'année dernière.
Par contre et malgré une conjoncture difficile, les investisseurs continuent à favoriser le produit Maroc, a-t-il noté, précisant que le montant des investissements conventionnés est passé d'une moyenne de 8 MMDH sur les 3 dernières années à plus de 12,8 MMDH cette année (contrats signés et en cours de signature).
Le lancement de la Vision 2020 a permis d'introduire un nouveau souffle avec la création de nouveaux produits et une plus grande adaptabilité du produit grâce à la politique de régionalisation, a fait remarquer M. Znagui avant d'évoquer le chemin parcouru dans la réalisation des objectifs de cette stratégie.
Il s'agit, entre autres, de la création de la Haute autorité du tourisme, des Agences de développement territorial et du Fonds marocain de développement touristique, de l'amélioration des capacités des instituts et centres de formation, de la mise en place de primes à l'investissement pour les régions enclavées ou encore du renforcement de la présence du Maroc sur les marchés émetteurs.
Hamid Addou, directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT), devait par la suite présenter les actions de communication et de sensibilisation menées auprès des Tours opérateurs, des agences de voyages, des transporteurs et des médias pour la promotion du produit Maroc à l'étranger et pour encourager le tourisme interne.
MAP-www.aufaitmaroc.com

Légère hausse des arrivées touristiques à Agadir à fin août 2011


La ville d'Agadir a enregistré une modeste hausse de l'afflux de touristes durant les huit premiers mois de l'année 2011 sous l'effet du recul notable de plusieurs marchés émetteurs importants.
Selon les statistiques du Conseil régional du tourisme (CRT), la station a accueilli dans ses hôtels classés 534.115 touristes contre 528.691 l'an passé, soit une évolution de 1,03%. Les nuitées ont par contre régressé de 4,8%, passant de 3.025.796 à 2.880.655.
Cette tendance baissière, enclenchée à partir d'avril, s'explique notamment par les contre performances des marchés russe respectivement de -56,28% en arrivées et -60% en nuitées, britannique de -11,29% et -12,22% et français de -10% et -11,05%.
D'autres destinations se sont par contre très bien portées. Le marché polonais a progressé respectivement de +30% et +17% tout comme ceux d'Arabie Saoudite de 26% et 16,47%, national de 24,10% et 14%, belge de 20% et 15,50%, et le marché allemand avec +2% en arrivées et 6% en nuitées.
Malgré cette stagnation, le président du CRT d'Agadir, Abderrahim Oummani, est confiant sur la capacité de la station à surmonter la conjoncture actuelle.
"Nous restons optimistes quant à la reprise de la destination", a-t-il dit.
Le CRT a lancé, dans ce sens, un appel à tous les professionnels ainsi qu'à ses partenaires institutionnels en faveur de la "mobilisation pour améliorer la qualité et les prestations, multiplier, en bonne coordination avec l'Office National Marocain de Tourisme, les efforts de promotion et continuer à améliorer les fréquences des dessertes aériennes des pays émetteurs".
De l'avis des experts, la destination Agadir, à l'image du Maroc en général, fait preuve de résilience compte tenu de la conjoncture difficile que traverse aujourd'hui l'industrie du voyage dans la région.
Dans plusieurs pays concurrents, le secteur touristique fait les frais de l'instabilité politique dans certains pays arabes et de la crise économique mondiale.
MAP-www.aufaitmaroc.com

Essaouira: Hausse de 3% des nuitées dans les établissements d'hébergement touristique classés en juillet 2011


Les établissements d'hébergement touristique classés à Essaouira ont comptabilisé en juillet dernier un total de 39.396 nuitées, contre 38.128 pendant le même mois de l'année 2010, soit une hausse de 3%.
Selon des données de la délégation provinciale du tourisme concernant la fréquentation hôtelière à Essaouira au cours du mois de juillet 2011, cette hausse est attribuable aux résultats enregistrés par les touristes résidents (+17%).
L'analyse par marché émetteur révèle que la hausse des nuitées à fin juillet est également attribuable aux marchés français, belge et américain, précise la même source, faisant remarquer que le nombre de touristes français, belges et américains ayant séjourné à Essaouira a évolué respectivement de 13%, 40% et 17%.
Selon la même source, les hôtels classés 1 étoile (+55%), les résidences touristiques (41%) et les maisons d'hôtes (+28%) ont affiché des résultats très positifs, en terme de nuitées, en comparaison avec juillet 2010, alors que les nuitées des hôtels 5 étoiles, 4 étoiles, 3 étoiles, 2 étoiles ont reculé respectivement de 1%, 10%, 27%, et 11%.
Au cours du mois de juillet dernier, le taux d'occupation des chambres a atteint 37%, accusant ainsi un recul de neuf points par rapport à la même période de l'année précédente.
La délégation a également souligné que depuis le début de l'année 2011, la destination Essaouira-Mogador a connu une hausse de 18% des nuitées déclarées par rapport à la même période de l'année 2010.
MAP-www.aufaitmaroc.com

Plus de 5 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juillet 2011


Le volume des arrivées de touristes aux postes frontières a atteint 5,8 millions à fin juillet 2011, affichant ainsi une hausse de 3,4% par rapport à la même période de 2010, selon des statistiques du ministère du Tourisme et de l'Artisanat.
Cette tendance positive a concerné la majorité des principaux marchés, à savoir la France (+3%), l'Allemagne (+13%), le Royaume Uni (+9%), la Belgique (+14%) et la Hollande (+9%), indique le ministère, relevant, toutefois, une baisse de 3% des arrivées touristiques provenant de l'Espagne.
Durant les sept premiers mois de l'année en cours, le nombre des arrivées aux postes frontières aériens a enregistré une progression de 6,6%, alors que les voies maritime et terrestre ont accusé des baisses respectives de 1% et de 5%.
Par ailleurs, les nuitées réalisées dans les établissements d'hébergement touristique classés jusqu'à fin juillet dernier ont reculé de 2,4%, précise la même source.
A l'exception de la ville d'Agadir où les nuitées se sont stabilisées, la majorité des principales destinations du Royaume ont vu leurs nuitées régresser au cours des sept premiers mois de 2011.
Par marché émetteur, la baisse des nuitées du tourisme récepteur est principalement attribuée aux marchés français (-11%) et espagnol (-29%). En revanche, les marchés britannique, allemand, belge et arabe ont enregistré des hausses notables de 6%, 8%, 15% et 2% respectivement.
Quant au marché des résidents, qui représente presque le quart des nuitées totales, il a augmenté de 12,4% à fin juillet dernier comparativement avec la même période de l'année précédente.
Depuis le début de 2011, le taux d'occupation moyen des chambres a baissé de deux points par rapport à la même période de 2010 pour s'établir à 42%.
MAP-www.aufaitmaroc.com