Le tourisme rural au secours des villages

Pour propulser les zones rurales économiquement défavorisées et leur assurer une place privilégiée dans le domaine des loisirs, une mise à niveau de leurs potentialités est nécessaire.
Le tourisme vert et rural est un nouveau créneau qui va placer la commune quelque peu marginalisée dans la conception globale de destination privilégiée à même de lui assurer une vocation originelle de loisirs. L'essor du tourisme rural est en mesure de donner une nouvelle impulsion au développement des zones économiquement défavorisées en favorisant l'emploi et l'ouverture de la région. Dans ce sens, les atouts des communes rurales relevant de la préfecture de Mohammedia pourraient être valorisés pour attirer d'avantage d'investisseurs mais les infrastructures restent en deçà des exigences d'accueil, ce qui limite les nombreux visiteurs nationaux et étrangers.

La commune rurale de Sidi Moussa Al Majdoub, l'une des plus pauvres de la préfecture de Mohammedia dispose pourtant de nombreux atouts naturels dont des sites exceptionnels. Elle se trouve, entre autres, à proximité des forêts Oued Al Maleh, du site des cascades, barrage Oued Hassar. Mettre en avant les richesses naturelles de cette commune la propulserait dans la hiérarchie des destinations à vocation touristique rurale, sportive et récréative, répondant ainsi aux besoins d'une importante population en quête d'espaces de loisirs, ce qui va favoriser le développement de toute la région. Dans ce contexte, la réalisation de la ferme d'hôtes et parcs de loisirs comme Dream village a donné à la commune rurale de Sidi Moussa Al Majdoub une nouvelle dimension renforçant par la même occasion l'infrastructure touristique existante. Le lancement de projets similaires repositionnera Mohammedia et sa région dans le créneau d'un nouveau tourisme écologique et de loisirs. S'étendant sur vingt hectares clôturés et sécurisés et jouissant d'une situation privilégiée, Dream Village dispose d'une importante infrastructure, appartements, chalets, piscine, centre équestre, espace pour enfants, terrains de sport, lac, salle de gymnastique, tennis, restaurant, tente caïdale ainsi qu'un zoo pour développer la culture générale, le contact direct avec les animaux et le sens de découverte chez les enfants. Des balades pour enfants et adultes y sont organisées à pied ou sur poney ainsi que des activités sportives.

Le coût de cette réalisation avoisine les huit milliards de centimes générant plus de quatre-vingt emplois. Cette réalisation rentre dans le cadre de la relance du tourisme rural et écologique. Cependant, tous les efforts doivent s'orienter vers la mise à niveau du tissu industriel afin de préserver l'environnement et permettre à Mohammedia et sa région de s'engager réellement dans une politique sincère et utile à même de les repositionner comme destinations privilégiées et convoitées. D'autres efforts sont attendus pour la poursuite de cette politique, comme l'amélioration de l'infrastructure routière, l'éclairage, l'hygiène et la préservation de l'environnement. Pour cet habitant de Sidi Moussa Al Majdoub, la commune est confrontée à de multiples problèmes qui freinent son développement, autant dans le domaine du transport, de la santé, de l'éducation, de l'approvisionnement en eau, et doivent être au centre des préoccupations des responsables. Le secteur du tourisme et un levier du progrès économique à même de propulser la commune dans le tourisme rural vert et de loisir, encore faut-il appréhender le problème dans sa globalité.

Des déficiences criantes

En dépit de ses sites naturels et de son micro-climat, la commune rurale de Sidi Moussa Al Majdoub accuse un déficit notoire au niveau des infrastructures de base. Le secteur touristique notamment le tourisme écologique de loisirs et rural offre de nombreuses opportunités pour la relance socio-économique de cette commune. L'implantation davantage de projets de divertissement est nécessaire pour sortir la région de son isolement.
La mise en relief des atouts et des richesses naturelles de la région de Mohammedia donnerait une configuration salvatrice à son développement et favorisera la création d'emplois.


http://www.lematin.ma

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire